Guyane 1998

Nom de l’opération internationale : sans objet

Dates des opérations internationales : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique : Amérique du Sud

Lieu : Guyane

Nom de l’opération canadienne : GUYANE 1998

Dates des opérations canadiennes : 1998/07/11 – 1998/07/16

Mandat de la mission :

Livrer des lits d’hôpitaux en Guyane.

Notes sur la mission :

Le 11 juillet 1998, un CC-130 Hercules du 413e Escadron s’est envolé de la 14e Escadre Greenwood (N.-É.) à destination de Georgetown (Guyane) afin de livrer une cargaison de fournitures médicales, de lits d’hôpital et de vêtements donnés par la Légion royale canadienne à la Légion guyanaise. L’équipage a également effectué de l’instruction en vol. Après leur séjour à Georgetown, les huit membres de l’équipage se rendaient à l’aéroport le matin du 13 juillet lorsque leur mini-bus a été heurté de plein fouet par un autre véhicule en dépassant un camion. L’adjudant Don McKinnon a perdu la vie dans cet accident, tandis que les sept autres membres de l’équipage ont été blessés, de même que deux membres d’une compagnie aérienne civile également dans le véhicule.

Les blessés ont été soignés à l’hôpital public de Georgetown et à l’hôpital de Woodlands. Deux Canadiens étaient gravement blessés, trois étaient dans un état stable, tandis que les deux derniers étaient soignés et libérés. Les sept ont été évacués à 16 heures par un hélicoptère Chinook de l’armée britannique vers Port of Spain, à Trinité-et-Tobago avec une équipe chirurgicale de campagne à son bord.

Un CP-140 Aurora du 405e Escadron a décollé du Canada à destination de Georgetown avec à son bord une équipe de relève pour rapporter le Hercules au pays, une équipe médicale de quatre personnes et un membre de l’Équipe d’intervention en cas d’incident critique. En Guyane, l’équipage de relève du 413e Escadron a piloté le Hercules jusqu’à Trinité-et-Tobago, accompagné du CP-140.

Un autre Hercules du 413e escadron s’est ensuite rendu à Trinité-et-Tobago pour récupérer les cinq membres d’équipage jugés aptes à prendre l’avion, de même que le personnel médical. L’avion s’est posé à la 12e Escadre Shearwater, en N.-É., où deux des blessés ont été hospitalisés, puis s’est ensuite dirigé vers la 14e Escadre avec les trois membres restants, où il a atterri à 2 heures le matin du 16 juillet. Les deux membres d’équipage gravement blessés sont restés à Trinité-et-Tobago en attendant d’être déclarés prêts à rentrer au Canada, leurs épouses ayant entre-temps pris l’avion pour les rejoindre. Tous sont revenus plusieurs jours plus tard. La dépouille de l’adjudant McKinnon a été transportée par avion à la 14e Escadre Greenwood, dans un Hercules du 435e Escadron qui est arrivé à minuit dans la nuit du 15 au 16 juillet.

Détails de la page

Date de modification :