Opération DISPLAY DETERRENCE
Nom de l’opération internationale : Opération DISPLAY DETERRENCE
Dates des opérations internationales : 2003/02/26 – 2003/04/20
Organisme responsable : Comité des plans de défense de l’OTAN
Région géographique : Asie
Lieu : Turquie
Nom de l’opération canadienne : Opération DISPLAY DETERRENCE
Dates des opérations canadiennes : 2003/02/26 – 2003/04/30
Mandat de la mission :
Fournir un appui défensif visible à la Turquie.
Notes sur la mission :
Devant l’aggravation de la crise iraquienne au début de 2003, la Turquie a demandé l’aide de l’OTAN le 10 février conformément à l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord. Le 19 février, le Comité des plans de défense de l’OTAN a autorisé le déploiement de systèmes militaires défensifs, à savoir des avions E-3A de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN ainsi que des systèmes de missiles Patriot américains et néerlandais, pour aider la Turquie. D’autres pays membres de l’OTAN, dont la République tchèque et la Pologne, ont fourni de l’équipement de protection adapté et du personnel spécialisé pour parer à une éventuelle attaque chimique ou biologique. La Turquie a attribué des appareils de défense aérienne supplémentaires à l’OTAN, tandis que celle-ci a accepté de fournir davantage d’appareils au besoin.
L’Opération DISPLAY DETERRENCE visait à prêter main-forte à la défense de la Turquie par une démonstration convaincante de la détermination de l’OTAN et le déploiement de moyens militaires performants. Le 26 février, deux avions de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN se sont envolés pour la base militaire de Konya, en Turquie. Les batteries Patriot néerlandaises sont arrivées ce jour-là, en attendant la venue d’autres missiles fournis par l’Allemagne. Le Centre combiné d'opérations aériennes 6 d’Eskişehir, en Turquie, a contrôlé les opérations des unités de l’élément aérien (Opération DISPLAY GUARDIAN).
Le 16 avril, sur l’avis des commandants militaires de l’OTAN et des autorités turques, le Conseil de l’Atlantique Nord a accepté de mettre fin à l’Opération DISPLAY DETERRENCE. Ce jour-là, le Général James L. Jones, commandant suprême des Forces alliées en Europe, a donné l’ordre de réduire progressivement les unités de l’OTAN déployées pour l’opération, qui a pris fin officiellement le 30 avril. Plus de 1 000 militaires de l’OTAN ont participé à l’opération. Les appareils E-3A de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN en ont transporté plus de 100 en 62 jours.
La participation des Forces canadiennes à l’Opération DISPLAY DETERRENCE comprenait l’affectation de militaires à la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN à Geilenkirchen, en Allemagne. Les militaires canadiens ont été intégrés au personnel navigant et au personnel de piste qui appuyait les opérations de l’unité de l’OTAN.
Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).
Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.
Détails de la page
- Date de modification :