Opération Dragon Breath

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale : sans objet

Organisme responsable :   Gouvernement du Canada

Nom de la région : Asie

Lieu : Chine

Nom de l'opération canadienne : Opération DRAGION BREATH

Dates de l'opération canadienne : 1987/06/01 – 1987/06/08

Mandat de la mission :

Livrer de l’équipement de lutte contre les incendies en Chine

Notes sur la mission :  

C’est dans le Nord de la Chine et dans le Sud de la Sibérie que se trouve l’une des plus grandes forêts contiguës. L’hiver 1986-1987 et le printemps qui a suivi ont été anormalement secs, et le risque d’incendie était par conséquent extraordinairement élevé. Le 6 mai 1987, un bûcheron chinois a déclenché un incendie en faisant le plein d’une débroussailleuse, incendie qui allait brûler pendant un mois et qu’on appellerait l’incendie du Grand Dragon noir.

Le 7 mai, les grands vents attisant les flammes, les autorités locales ont demandé de l’aide à l’Armée de libération populaire (ALP) de Chine. Plus de 40 000 membres de l’ALP se sont employés à combattre l’incendie. Étonnamment, seulement 220 personnes sont mortes; cependant 50 000 personnes se sont retrouvées sans abri et plus de 3 000 000 d’acres (1,3 million d’hectares) ont été détruits, soit un cinquième des réserves forestières de la Chine. Un incendie encore plus important a fait rage du côté russe de l’Amour, détruisant de 9 à 15 millions d’acres environ.

À la demande de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le 436e Escadron a livré 10 tonnes d’équipement de lutte contre les incendies à Beijing, dans le cadre d’une mission qui a quitté Trenton le 1er juin et y est revenue le 8. 

 

 

2 Juin 1987 Ottawa, Ontario

M. Yang Shangkun, vice-président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, s’entretient avec M. Perrin Beatty, ministre de la Défense nationale.

Détails de la page

Date de modification :