Pakistan 1963
Nom de l'opération internationale : sans objet
Dates de l'opération internationale : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Nom de la région : Asie
Lieu : Pakistan
Nom de l'opération canadienne : (Pakistan – 1963)
Dates de l'opération canadienne : 1er juin 1963 30 juin 1963
Mandat de la mission : Apporter de l’aide humanitaire à la suite d’un typhon dans la région
Notes sur la mission :
Le Bangladesh (qui portait le nom de Pakistan oriental en 1963) est situé au nord du golfe du Bengale. La profondeur des eaux du golfe diminue à mesure que l’on approche du Bangladesh en raison du limon déposé chaque année par le Gange et le Brahmapoutre. Les deux fleuves ont également produit une plaine inondable plate et très basse qui forme la plus grande partie du Bangladesh. Le golfe du Bengale a deux saisons des cyclones : de mai à juillet et d’octobre à novembre. Les moussons ont lieu dans l’intervalle : elles amènent de fortes pluies de juin à septembre. Le Bangladesh est donc très susceptible de subir des inondations.
Entre le 20 et le 23 mai, un cyclone a remonté lentement le golfe du Bengale. L’onde de tempête et la pluie ont inondé le Pakistan oriental, et les vents ont détruit de nombreuses structures qui n’avaient pas été inondées. Environ 22 000 personnes ont perdu la vie et 500 000 autres se sont retrouvées sans abri.
En juin, un appareil Yukon du 437e Escadron a quitté la base de l’Aviation royale du Canada de Trenton chargé de 12,5 tonnes d’approvisionnements. Outre des médicaments et des vêtements, l’avion transportait six tonnes de matériel nécessaire à la reconstruction du système électrique détruit par le cyclone.
Chargement de tentes et de couvertures à bord d’un avion Yukon du 437e Escadron, pour transport aérien jusqu’à Dacca, au Pakistan oriental.
Détails de la page
- Date de modification :