Guam 1975
Nom de l'opération internationale : sans objet
Dates de l'opération internationale : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Nom de la région : Asie
Lieu : Guam
Nom de l'opération canadienne : (Guam 1975)
Dates de l'opération canadienne : 1975/05/04 – 1975/05/07
Mandat de la mission :
Amener au Canada par avion depuis Guam les réfugiés de la mer vietnamiens que le gouvernement canadien avait accepté d’accueillir
Notes sur la mission :
La chute du régime sud-vietnamien en avril 1975 a entraîné l’exode de milliers de personnes. Les « réfugiés de la mer », comme on les a surnommés, se sont mis à affluer le long des côtes d’Asie du Sud Est. À la demande des États asiatiques touchés, les pays occidentaux ont établi un programme d’accueil pour ces réfugiés.
Le 4 mai 1975, on a averti le 437e Escadron qu’il pourrait être appelé à transporter des réfugiés vietnamiens de Guam au Canada. Le soir même, un appareil Boeing avec à son bord deux équipages s’est rendu à Ottawa pour prendre des fonctionnaires de l’immigration et des fournitures médicales, puis a gagné Honolulu. À cet endroit, le premier équipage est descendu afin de prendre un repos obligatoire, et l’avion a poursuivi sa route jusqu’à Guam, où le second équipage s’est reposé pendant qu’on procédait au ravitaillement en carburant et à l’embarquement des réfugiés. L’avion est revenu ensuite à Montréal via Honolulu, arrivant finalement à Trenton moins de deux jours et demi après son départ.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :