Malaisie 1969

Nom de l'opération internationale :  sans objet

Dates de l'opération internationale :   sans objet

Organisme responsable :   Gouvernement du Canada

Nom de la région :  Asie

Lieu :   Malaisie

Nom de l'opération canadienne :   (Malaisie – 1969)

Dates de l'opération canadienne : 1969/04/15 – 1969/09/11 

Mandat de la mission :   Former des pilotes malaisiens et l’équipe au sol relativement au fonctionnement de DHC-4 Caribou de DeHavilland et convoyer les avions jusqu’en Malaisie, aux côtés de l’équipage malaisien.

Notes sur la mission :  

            Entre 1966 et 1973, la Malaisie a acheté 18 avions DHC-4 Caribou de DeHavilland aux fins d’utilisation par la Force aérienne de Malaisie (FAM). La FAM, censée prendre livraison des premiers appareils en avril 1969, a demandé l’aide des Forces armées canadiennes pour ce faire.

À partir du début de 1969, la 4e Unité d’instruction technique appliquée, à la BFC Trenton, a commencé à former de petits groupes de pilotes de la FAM. Les membres du personnel de la FAM étaient déjà des pilotes qualifiés et ils avaient simplement besoin de recevoir de l’instruction concernant la partie technique du fonctionnement du DHC-4. Au total, 10 pilotes ont été ainsi formés.

À la BFC Trenton, le 424e Escadron utilisait déjà le Caribou au Canada et à l’appui du Groupe d’observateurs militaires des Nations Unies pour l’Inde et le Pakistan (UNMOGIP). Il allait aider à l’opération de convoyage. Le 15 avril 1969, trois Caribou ont pris le départ pour le long vol de convoyage jusqu’en Malaisie. Les équipages étaient composés de membres du personnel tant canadiens que malaisiens. Deux autres vols de trois appareils ont quitté la BFC Trenton au cours de l’été. Au 11 septembre 1969, tous les membres des FAC étaient de retour au Canada. Par la suite, le personnel de la FAM a convoyé les derniers appareils jusqu’en Malaisie avec l’aide des FAC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :