Myanmar 2008

Nom de l’opération internationale : S/O

Dates des opérations internationales : S/O

Organisme responsable : Gouvernement de Canada

Région géographique : Asie

Lieu : Myanmar

Nom de l’opération canadienne : (Myanmar 2008)

Dates des opérations canadiennes : 2008/05/14 – 2008/05/19

Mandat de la mission :

Fournir de l’aide humanitaire après le cyclone Nargis.

Notes sur la mission :

Après le passage du cyclone Nargis au Myanmar entre le 2 et le 3 mai 2008, quelque 78 000 Myanmarais sont morts et environ 56 000 autres ont été portés disparus. Jusqu’à 2,5 millions de personnes étaient considérées comme vulnérables aux maladies et à la famine. En juin 2008, des groupes d’aide ont estimé qu’il y avait 2,4 millions de personnes gravement touchées, qui luttaient pour trouver de la nourriture, un abri et de l’eau potable. Le gouvernement de Birmanie avait refusé de permettre le lancement d’une initiative de secours de grande envergure par des travailleurs humanitaires étrangers, même si ses propres représentants estimaient que le cyclone avait causé des dommages de 10 milliards de dollars.

Le Canada a promis une somme de 2 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du cyclone Nargis. On a chargé 2 000 ensembles pour abri d’urgence et d’autre matériel à bord d’un avion de fret CC-177 Globemaster III, en vue de construire des habitations temporaires. L’appareil a quitté la 8e Escadre Trenton le 14 mai 2008 à destination de la Thaïlande, où il a déposé son chargement canadien le 17 mai 2008. Les fournitures canadiennes ont été stockées en Thaïlande jusqu’à ce que le gouvernement birman les accepte sur son territoire. Le CC-177 est rentré à la 8e Escadre le 19 mai.

Les ensembles pour abri d’urgence allaient permettre d’héberger environ 10 000 personnes. En Thaïlande, les 90 tonnes métriques d’approvisionnements ont été réparties en trois envois plus petits aux fins de distribution par la Croix Rouge à Rangoon. Chaque ensemble pour abri d’urgence contenait un panier d’outils, dont une scie égoïne, une machette, une pelle, un tuyau et deux grandes bâches.



Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.

Détails de la page

Date de modification :