Opération Plateau
Nom de l’opération internationale : sans objet
Dates des opérations internationales : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Asie
Lieu : Pakistan
Nom de l’opération canadienne : Opération PLATEAU
Dates des opérations canadiennes : 2005/10/14 – 2005/12/05
Mandat de la mission :
De fournir une assistance humanitaire aux victimes du tremblement de terre au Pakistan.
Notes sur las mission:
Depuis de plusieurs millions années, le plateau sous-continent indien se déplace vers le nord contre le plateau Eurasien. Ce processus continu de produire les plus hautes montagnes du monde, les Himalaya. La pression produit par la collision des deux plateaux ont produit aussi des tremblements de terre.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 7.6 frappa le nord du Pakistan, près de la ville de Muzaffarabad, lors du 8 octobre 2005. Environ 86 000 personnes sont mortes au Pakistan et dans le secteur de Kashmir que contrôle le Pakistan et 1 400 dans le secteur que contrôle l’Inde. Des villages entiers furent détruits et des glissements de terrain avaient bloqué les routes et détruit des distributeurs d’eau potable et d’électricité. Approximativement 2 000 000 personnes furent laissées sans abri. La topographie montagneuse du terrain rendait difficile l’accès aux survivants et de faire la livraison extrêmement difficile.
L’effort international a commencé presque instantanément, les aides et les offres d’aide ont afflués de toute part du monde, incluant des pays rivaux de longue date comme l’Inde et Israël pour lesquels ils n’ont pas de relation diplomatique avec le Pakistan. L’étendu de la destruction et la difficulté de rejoindre les survivants avant l’arrivé du dur hiver himalayen.
Le gouvernement du Canada a répondu à l’appel à l’aide du gouvernement du Pakistan en envoyant une « équipe multidisciplinaire » (ÉM) formée de militaire et d’agent du gouvernement du Canada le 11 octobre 2005. L’ÉM a déterminé le type d’aide requis et a coordonné selon ce que le Canada peut fournir. L’équipe d’intervention en cas de catastrophe (ÉICC) a été mis sur un pied d’alerte pour une opération qui sera nommée Plateau.
Le 16 octobre 2005, le détachement précurseur de l’ÉICC est arrivé à l’Islamabad. Dans les jours suivants, l’équipement de l’ÉICC est chargé sur des vols nolisés Antonov AN-124 et le personnel de l’ÉICC est arrivé. Après un long dangereux voyage routier dans des montagnes abruptes, l’ÉICC est arrivé à Muzaffarabad. Le camp principal canadien est installé à Gahri Dupatta, 15 kilomètres au sud-est de Muzaffarabad, et l’ÉICC est déclaré opérationnel le 23 octobre 2005. Deux autres camps ont été établis à at Hattian Bala et Muzaffarbad.
La priorité immédiate a été de traiter les nombreux gens qui sont arrivés à Gahri Dupatta, depuis qu’ils ont entendu qu’un centre médical avait été établi à cet endroit. Dû au grand nombre de blessés à traiter, l’équipe médical a été confiné à Gahri Dupatta pendant plusieurs semaines. Après, le personnel médical de l’ÉICC a été envoyé par véhicules, hélicoptères et à pied dans les zones éloignées de la vallée qui n’avaient pas reçu d’aide médicale. Dû à la croyance profonde dans la foi islamique dans la région, des infirmières et des femmes médecins ont été envoyées du Canada parce que le personnel médical masculin ne pouvait pas soigner les blessés féminins.
L’ÉICC a aussi installé un système de purification d’eau dans les trois camps. L’eau produit par ÉICC a été distribué par des moyens de transport locaux aux organismes d’aide. Vers la fin du déploiement, les ingénieurs de l’ÉICC ont reconstruit le réseau de distribution d’eau à Gahri Dupatta, ainsi le besoin des systèmes de purification d’eau est éliminé car pendant ce temps les deux autres ont cessés leur opération lorsque les réseaux de distribution locaux ont été restaurés.
En tout, 11 700 personnes ont reçus des soins médicaux dont la moitié dans des régions éloignées. Plus de 3,8 millions de litres d’eau potable ont été produits. Lorsque l’ÉICC est retournée au Canada, la clinique de l’ÉICC a été donnée à la Société du Croissant-rouge du Pakistan. Ceci consistait des tentes modulaires toutes saisons, des lits pliants, de l’équipement médical et pharmaceutique.
lÉICC a cessé ses opérations le 1er décembre, le 3 décembre les premières personnes sont arrivées au Canada et suivi par les 5 et 9 décembre pour les autres membres. Quelques personnes sont restées au Pakistan pour le redéploiement de l’équipement de l’ÉICC. En tout, 224 personnes ont participés à Op Plateau.
Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).
Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.
Détails de la page
- Date de modification :