Opération Structure
Nom de l’opération internationale : sans objet
Dates des opérations internationales : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Asie
Lieu : Sri Lanka
Nom de l’opération canadienne : Opération STRUCTURE
Dates des opérations canadiennes : 2004/12/31 – 2005/02/26
Mandat de la mission :
De fournir aux communautés Sri-lankaises dévastées par le tremblement de terre au Sumatra de l’aide humanitaire et de reconstruction..
Notes sur las mission:
Sur la côte ouest de la Thaïlande et l’île indonésienne de Sumatra, la plaque tectonique Indienne se déplaça lentement sous la plaque Sunda et la microplaque de la Birmanie à un taux d’environ 6 cm par année. La pression créée par le mouvement des plaques augmenta pendant plus de 200 ans et éclata en un tremblement de terre de magnitude 9.0 à 7 h 58 (temps local) lors du 26 décembre 2004. Le centre du tremblement de terre était localisé à environ 250 km au sud-sud-est de Banda Aceh, dans la région nord du Sumatra. L’épicentre du tremblement couvrit une région d’environ 400 km par 80 km. La pression fut lâchée au long de la microplaque Burma, poussant certaines régions autour de la microplaque jusqu’à 12 mètres vers le haut. Une réplique sismique au sud des îles Andaman ajouta au pouvoir destructif du désastre. Plus de 1000 km de la faille fut rompu au total. La magnitude de cet événement partagea la troisième place pour les plus grands tremblements de terre enregistrés depuis 1900 : Chile, en 1960, prend la première place avec un tremblement de magnitude 9.4, Alaska, en 1964, prend la deuxième avec un tremblement de magnitude 9.2, et la troisième place est partagée par le tremblement de magnitude 9.0 au Kamchatka qui prit place en 1952.
Le mouvement des plaques, et donc de grandes sections du plancher océanique, créa un tsunami. Au moins cinq vagues atteignant des hauteurs estimées à 12 mètres frappèrent Banda Aceh en dedans de 15 minutes. Le tsunami frappa le Sri Lanka trois heures plus tard. Se déplaçant à 800 km/h, le tsunami causa des dommages et des pertes de vies en au moins 11 pays autour de l’océan Indien.
Operation Structure
Au Canada, les politiciens, les Forces canadiennes et le ministère des Affaires extérieures se rencontrèrent afin de discuter quel serait la meilleur contribution que pourrait faire le Canada ainsi que quel pays auraient plus besoin de leur aide.
Le Sous-chef d’État-major de la Défense issu un ordre d’avertissement le 29 décembre qui vit le déploiement d’une équipe de reconnaissance stratégique au Sri Lanka pouvant éventuellement se rendre en Indonésie. L’équipe travaillerait avec le Ministère des Affaires étrangères et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) afin de déterminer la contribution que pourrait faire le Canada à l’opération. Résultant de cette reconnaissance, l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) fut déployé au Sri Lanka lors du 2 janvier 2005. Ses tâches principales incluaient la distribution d’eau potable et le fournissement d’assistance médicale limitée. La DART serait aussi responsable pour la réparation ou construction de systèmes de distribution d’eau et de systèmes d’épuration des eaux-vannes, la refonte d’infrastructures, le fournissement d’assistance et d’avis pour la transportation aérienne et terrestre et le fournissement de conseillers de personnes en deuil afin d’entraîner les locaux. Ces opérations coordonneraient avec le Gouvernement Sri-Lankais, les ressources américaines et l’effort des Nations Unies dirigé par la Finlande.
Un Antonov AN-124 baillé quitta la 8e Escadre à Trenton le 6 janvier, transportant une partie de l’équipement de la DART, suivit le jour suivant par le premier de deux CC-150 Airbus transportant 200 membres du personnel de la DART. Un total de cinq vols d’Antonov était nécessaire afin de transporter toute l’équipement. Une fois rendu à Columbo au Sri Lanka, tout équipement et personnel durent être transportés par terre au district d’Ampara, 350 km de l’aéroport. Le district avait une population de 600 000, desquelles plus de 10 000 sont morts et 100 000 furent laissés sans abri.
La DART débuta ses opérations à Ampara le 10 janvier dans une région où plus de 300 mètres de la ville avaient été détruit et des déchets et des corps remplissaient les puits. La DART fournit plus de 3.5 million litres d’eau potable, traita plus de 7 500 patients et transporta plus de 70 000 personnes à destination et en provenance du marché à cause d’un pont détruit par le tsunami. Le personnel DART vit aussi à la réparation de bateaux, au dégagement de blocailles autour des écoles et à la réparation de toutes sortes d’infrastructures.
Les conseillers de personnes en deuil entraînèrent environ 500 personnes provenant d’organisations non gouvernementales dans le traitement de besoins psychologiques des survivants du tsunami. Qui plus est, un programme fut initialisé afin de fournir des soins pour les dispensateurs de soins qui pourraient, eux aussi, souffrir de stress post-traumatique à force de traiter les survivants.
Les premiers membres de la DART retournèrent au Canada lors du 14 février. Les derniers 115 membres de personnel arrivèrent à la 8e Escadre à Trenton le 26 février.
Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).
Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.
Détails de la page
- Date de modification :