(Pakistan 1955)

Nom de l'opération internationale :  Sans objet

Dates de l'opération internationale :   Sans objet

Organisme responsable :  gouvernement du Canada

Nom de la région :  l’Asie

Lieu :  Pakistan

Nom de l'opération canadienne : (Pakistan – 1955)

Dates de l'opération canadienne : 1955/12/07 – 1955/12/17

Mandat de la mission :  Assurer le transport aérien de secours humanitaire au Pakistan après les inondations causées par la mousson.

Notes sur la mission :  

Chaque été, la masse terrestre de l’Asie centrale se réchauffe. À mesure que l’air chaud s’élève, cela crée une zone de basse pression qui attire d’énormes quantités d’air de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Les vents créés par cet afflux d’air sont correctement appelés mousson; la pluie qui les accompagne est la pluie de mousson. 

La saison de la mousson sur le sous-continent indien s’étend habituellement de juin à la fin de septembre. Certaines régions dans l’Ouest et au centre de l’Inde reçoivent au moins 90 p. 100 de leurs précipitations annuelles au cours de cette période. Les précipitations moyennes durant la mousson vont de 200 à 300 mm par mois et les plus abondantes surviennent en juillet et en août.

En août 1955, la pluie de mousson a été particulièrement forte. En raison des 20 grandes rivières coulant de l’Himalaya jusque dans les plaines inondables des terres basses, à la pointe supérieure du golfe du Bengale, les États indiens de Bihar et d’Assam et certaines régions du Pakistan oriental ont été très durement touchés. En Inde seulement, de quatre à huit millions de personnes ont été forcées de fuir les eaux de crue. 

L’année suivante a apporté encore plus d’épreuves et d’eau dans l’Est de l’Inde et au Pakistan oriental. Encore une fois, plus de 10 000 milles carrés ont été inondés et 2 000 personnes tuées. Pour ajouter aux problèmes, trois cyclones en septembre ont entraîné davantage de pluie et de destruction.

En 1955, l’intervention a été plus poussée; des vols spéciaux ont été organisés pour livrer les secours. Deux appareils North Star du 426e Escadron ont été chargés en décembre de transporter des approvisionnements de secours à partir de Montréal jusqu’en Inde et au Pakistan. Le deuxième appareil à destination de Karachi a quitté Montréal le 7 décembre 1955 avec une pleine charge d’approvisionnements de la Croix-Rouge. Le vol est passé par Gander, Lajes, Gibraltar, Malte, Nicosie et Bahreïn et est arrivé à Karachi le 11 décembre 1955. Après un repos de trois jours, l’appareil est rentré au Canada le 17 décembre 1955 via Bahreïn, Malte, Langar et Keflavik. 

Le gouvernement du Canada avait fait un don s’élevant à 50 000 $ pour chaque pays, notamment sous forme de couvertures et de fournitures médicales.

Détails de la page

Date de modification :