Pakistan – évacuation en 1971
Nom de l'opération internationale :
Dates de l'opération internationale :
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Nom de la région : Asie
Lieu : Pakistan
Nom de l'opération canadienne : (Pakistan 1971)
Dates de l'opération canadienne : 1971/12/07 – 1971/12/13
Mandat de la mission :
Évacuer les ressortissants canadiens et étrangers des parties orientale et occidentale du Pakistan à la suite de la guerre indo-pakistanaise
Notes sur la mission :
Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se sont aggravées en 1971 à cause de l’appui accordé par l’Inde aux Bengalis qui luttaient pour leur indépendance dans la province du Pakistan oriental, maintenant appelé Bangladesh. Les escarmouches se sont amplifiées jusqu’au 3 décembre, date à laquelle le Pakistan a lancé un assaut coordonné contre les bases aériennes dans l’Ouest de l’Inde. Cette attaque a entraîné une guerre ouverte qui a duré jusqu’à la proclamation d’un cessez-le-feu le 16 décembre.
Le 7 décembre, le Premier ministre canadien a autorisé les Forces canadiennes à évacuer du Pakistan à la fois les citoyens canadiens et les ressortissants étrangers. Le premier geste en ce sens a été l’envoi d’un appareil Boeing CC137 du 437e Escadron, qui a quitté la BFC Trenton tôt le 8 décembre pour se rendre à Karachi, puis à Islamabad au Pakistan occidental, via Téhéran. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’Inde et du Pakistan, l’avion est parvenu à Karachi le 10 décembre et, même s’il n’y avait « officiellement » de place que pour 212 passagers, il a pu ramener à Téhéran 234 évacués. (On avait demandé aux adultes d’asseoir les enfants sur leurs genoux.) Puis, l’avion s’est rendu à Islamabad le 12 décembre pour y prendre 215 autres évacués, qui eux aussi ont été amenés à Téhéran. À la demande des Nations Unies, on a aussi dérouté un avion CC130 Hercules du 436e Escadron qui se trouvait déjà à Bangkok à l’occasion d’un vol d’entraînement autour du globe, afin d’évacuer du Pakistan oriental le personnel de l’ONU et les ressortissants étrangers. En dépit des garanties reçues relativement à la sécurité du déplacement, le 6 décembre, l’appareil a dû rebrousser chemin alors qu’il se trouvait à 10 minutes à peine de Dacca, parce que l’aéroport avait été attaqué moins d’une heure auparavant et ne pouvait plus accueillir d’avions. Une autre tentative le 7 décembre a échoué à cause de tirs antiaériens dans le secteur.
Le 11 décembre, l’avion Hercules est allé à Calcutta, en Inde, y demeurant jusqu’à ce que les autorités indiennes et pakistanaises lui accordent en principe la permission de se rendre à Dacca. Toutefois, quand le pilote a communiqué avec la tour de contrôle de Dacca, on l’a averti que son appareil serait abattu s’il tentait d’y atterrir. L’avion est donc retourné à Calcutta, puis à Bangkok plus tard dans la journée, avant de reprendre sa mission originale deux jours plus tard.
Détails de la page
- Date de modification :