Opération Render Safe
Nom de l’opération internationale : Opération Render Safe
Dates des opérations internationales : 2009/10 – Présent
Organisme responsable : Gouvernement de l'Australie
Région géographique : Asie
Lieu : îles Salomon
Nom de l’opération canadienne : Opération Render Safe
Dates des opérations canadiennes : 2011/10/15 – Présent
Mandat de la mission :
Retirer les munitions explosives non explosées des secteurs dans lesquels les équipes dirigées par l’Australie mènent des opérations.
Notes sur la mission :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les îles Salomon et d’autres arcs insulaires au nord de l’Australie ont été la scène de certains des plus importants combats dans le Pacifique. Par conséquent, des milliers de pièces de munitions explosives non explosées (UXO) sont demeurées sur terre et dans l’océan, constituant une menace pour les membres de la population qui peuvent les heurter inopinément. Jusqu’en 2009, l’Australie avait mené des opérations de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) au cas par cas, à l’appui de ses voisins du Nord. Cette année-là, l’Australie a réorganisé ses opérations NEM pour effectuer des ratissages de secteurs particuliers, ce qui lui a permis de trouver et de détruire davantage d’UXO. Cette opération portait le nom de RENDER SAFE.
La nécessité de mener une opération de plus grande envergure a été notée au poste du commandant du HMAS GASCOYNE, qui a observé des enfants à une école des îles Salomon en train de jouer avec des UXO, ne sachant pas ce que c’était. Le HMAS GASCOYNE et le HMAS YARRA et les marins de leurs équipages respectifs ont participé à l’opération près des îles Shortland, dans les environs de Bougainville.
L’opération RENDER SAFE a pris de l’ampleur après la première opération dans les îles Salomon en octobre 2009. D’autres opérations ont suivi à Nauru en octobre 2010, à Vanuatu en janvier-février 2011, et à Rabaul et sur la piste Kokoda, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en octobre-novembre 2011. Parallèlement, ces opérations se sont élargies pour inclure du personnel NEM basé à terre venant du Canada, de la Nouvelle-Zélande et des forces militaires et policières locales ainsi que des navires dragueurs de mines et des plongeurs de la Nouvelle-Zélande. Au cours de l’opération à Rabaul, 115 obus de cinq pouces ont été trouvés et ont dû être transportés à la main sur un kilomètre de forêt et de sable, puis par véhicule terrestre jusqu’à un site d’élimination, où on les a fait détoner en toute sécurité.
Si, en 2012, il n’y a pas eu d’opération, en 2013, l’Op RENDER SAFE a pris beaucoup d’ampleur. En effet, près de 200 spécialistes NEM venus d’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Royal Solomon Islands Police Force et des États-Unis ont participé à une mission du 29 octobre au 3 décembre. En trois semaines, on a trouvé plus de 12 000 éléments, allant de bombes de 1 000 lb à des grenades à main. Des navires de plusieurs nations et leurs plongeurs ont nettoyé 25 kilomètres carrés de plancher océanique, y compris 8 km de plage près d’Honiara et de nombreux canaux dans les îles Russell. La force opérationnelle a aussi nettoyé les terrains du Christian Care Centre, à Honiara, et rénové la Yandina Community High School.
La participation canadienne à l’opération RENDER SAFE a commencé en 2011, année au cours de laquelle un officier marinier de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) y a été affecté en tant qu’observateur, du 15 octobre au 24 novembre. Il a alors exprimé l’espoir que le Canada participe à l’opération RENDER SAFE en 2013, ce qui s’est produit.
Le 31 octobre 2013, une équipe de 10 personnes a quitté le Canada pour Honiara, aux îles Salomon. Elle comprenait le chef d’équipe, qui venait du Centre des opérations interarmées du Canada, quatre membres de la Marine royale canadienne, trois de l’Armée canadienne et deux de l’Aviation royale canadienne; les neuf membres des trois services étaient des spécialistes NEM. Ils ont été répartis en deux équipes, les quatre plongeurs-démineurs de la MRC menant des opérations près des îles Russell et le reste des membres de l’équipe travaillant sur l’île Guadalcanal. Ce dernier groupe a retiré près de 1 200 pièces d’UXO de la ferme d’une famille, tandis que les Canadiens dans leur ensemble ont neutralisé plus de 2 800 pièces. Le 30 novembre, les opérations ont pris fin, et l’équipe a entamé le processus de retour au Canada.