Opération Tokyo

Nom de l'opération internationale : S.O.

Dates de l'opération internationale : S.O.

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Nom de la région : Asie

Lieu : Japon

Nom de l'opération canadienne : Opération TOKYO

Dates de l'opération canadienne : 26 juillet 1947 – 2 septembre 1947

Mandat de la mission : Transporter jusqu’à Tokyo, au Japon, des dignitaires canadiens aux fins de discussion du rétablissement des échanges commerciaux et de l’élaboration de la politique canadienne relativement au traité de paix avec le Japon.

Notes sur la mission : En 1947, le dirigeant de la force d’occupation des Nations Unies au Japon, le Général Douglas MacArthur, a invité le Général H.D.G. Crerar (retraité), qui avait servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, à visiter le Japon. Le gouvernement a saisi l’occasion pour y envoyer une délégation dans l’espoir de rétablir les échanges commerciaux avec le Japon et de discuter avec les officiers alliés au Japon de la politique canadienne sur le traité de paix avec le Japon. Le Général Crerar était le chef de la délégation.

Le 26 juillet, un aéronef Consolidated B 24 Liberator du 168e Escadron de transport lourd est parti de Rockcliffe, à Ottawa. Il lui a fallu sept jours pour atteindre Tokyo, car il s’arrêtait chaque jour. La délégation est restée au Japon jusqu’au 20 août, date à laquelle elle s’est déplacée vers Nankin, puis vers Canton, en Chine. Le voyage de retour a commencé le 25 août et l’aéronef est arrivé à Rockcliffe le 2 septembre. 

Détails de la page

Date de modification :