(Viêt-nam 1975)

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale : sans objet

Organisme responsable :   Gouvernement du Canada

Nom de la région : Asie

Lieu : Viêt-nam

Nom de l'opération canadienne : (Viêt-nam 1975)

Dates de l'opération canadienne : 1975/04/15 – 1975/05/09

Mandat de la mission :

Évacuer de Saigon des personnes désignées par le ministère des Affaires étrangères 

Notes sur la mission :  

            En avril 1975, le Nord-Viêt-nam s'apprêtait à unifier le Nord et le Sud. Des milliers de civils voulant échapper au communisme se rendirent au Sud. 500 000 se réfugièrent à Danang en avril seulement, incitant le président américain Gerald Ford à ordonner une évacuation et à demander l’aide internationale. Danang tomba avant que l’assistance arrive et on centralisa les opérations d’évacuation à Saigon.

            De plus, il y eut littéralement des milliers d’orphelins pour qui on orchestra une campagne internationale d’évacuation et d’adoption. L’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis envoyèrent des avions afin d’évacuer les orphelins et les emmener dans chacun de ces États.

            Au Canada, le ministère des Affaires extérieurs demanda aux Forces canadiennes d'évacuer le personnel canadien de Saigon. Par conséquent, trois Hercule CC-130 du 426e escadron, en entraînement dans la région pacifique, furent déroutés vers Hong Kong pour ensuite se rendre à Saigon. Six vols dans la capitale du Sud-Viêt-nam furent autorisés, dont deux évacuèrent environ 150 orphelins à Hong Kong. Les quatre autres transportèrent du personnel de l’ambassade canadienne, des correspondants de guerre et quelques réfugiés ayant reçu l'autorisation d'émigrer du gouvernement sud-viêtnamien. Le dernier vol eut lieu le 24 avril et le dernier Hercule rentra au Canada le 9 mai.

            Aucune date ne fut notée pour la demande d’assistance des Forces canadiennes et le déroutage des trois Hercule, mais la date du 15 avril est fort probable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :