Opération Ragoût
Nom de l'opération internationale : sans objet
Dates de l'opération internationale : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Nom de la région : Caraïbes
Lieu : Cuba
Nom de l'opération canadienne : Opération Ragoût
Dates de l'opération canadienne : 1970/12/03 – 1970/12/04
Mandat de la mission :
L’Escadron 437 a fourni le transport aérien pour les ravisseurs de M Cross de Montréal à la Havane à Cuba
Notes sur la mission :
Le 5 octobre 1970, M Cross, le délégué commercial britannique supérieur à Montréal a été kidnappé par deux hommes du Front de libération du Québec (FLQ) durant la crise d’octobre.
Le 3 décembre 1970, la Gendarmerie royal du Canada (GRC), La Sûreté du Québec et la Police de Montréal ont découvert où James Cross est détenu depuis 59 jours. Ainsi commence une longue période de négociation pour la libération de M Cross. Un avion Yukon CL-44, immatriculé 106922 de l’Escadron de transport 437 (Esc (T) 437) a été maintenu en attente à l’aéroport de Dorval. Finallement, une voiture Chrysler sortait du garage et entouré d’une forte escorte policière roulèrent en direction Sud vers «Terre des Hommes» (le site de l’Expo 67) le long du boulevard Pie IX qui a été scellé par des troupes armées. À l’intérieur de la voiture se trouvait M Cross et ses ravisseurs. Un échange a eu lieu à l’Île Ste-Hélène, les ravisseurs ont transporté par un hélicoptère militaire à l’aéroport de Dorval à 19 h.
Une demie-heure plus tard, les cinq ravisseurs ont décollé pour Cuba par un vol spécial 602 en Yukon et ont atterri à la Havane à 1 h 07 le 4 décembre 1970. À 1 h 39 une personne des Affaires extérieures a confirmé leurs arrivé et M Cross a finalement été libéré et emmené par la suite à l’hôpital Juif de Montréal. Le 5 décembre 1970, un avion de l’Esc (T) 437 a transporté M Cross, sa fille et plusieurs agents du gouvernement à Londres en Angleterre.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :