Opération Tatou

Nom de l’opération internationale : sans objet

Dates des opérations internationales : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique : Caraïbes

Lieu : Trinité-et-Tobago

Nom de l’opération canadienne : Opération Tatou

Dates des opérations canadiennes : 2009/04/14 – 2009/05/21

Mandat de la mission :

Assurer la surveillance maritime et la sécurité des initiatives multinationales lors du 5e Sommet annuel des Amériques.

Notes sur la mission :

Le Sommet des Amériques est un rassemblement des chefs d’État et de gouvernement de l’hémisphère occidental, où les dirigeants discutent de questions stratégiques communes et s’engagent à mener des actions concertées aux niveaux national et régional afin de s’attaquer à des enjeux existants ou nouveaux, notamment accélérer la croissance économique, combattre les problèmes de pauvreté et bâtir des systèmes démocratiques plus solides. En 2009, Trinité et Tobago a accueilli à Port of Spain le 5e Sommet des Amériques, dont le thème était « Assurer l’avenir de nos citoyens à travers la promotion de la prospérité humaine, la sécurité énergétique et la durabilité environnementale ».

À la demande du gouvernement de Trinité et Tobago, une force opérationnelle interarmées canadienne a participé à des initiatives multinationales visant à protéger les abords du groupe d’îles des Caraïbes et à assurer la sécurité de la délégation au Sommet. Dans le cadre de l’opération TATOU, les Forces armées canadiennes ont été chargées de fournir du soutien en matière de transport aérien pour le déplacement du personnel de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) jusqu’à Port of Spain et d’assurer la surveillance maritime sur une distance allant de 12 à 200 milles marins au large de la côte nord-est de Trinité.

Parti de Halifax le 6 avril 2009 sous le commandement du capitaine de frégate Steve Jorgenson, le NCSM Athabaskan a navigué dans la mer des Caraïbes pour prendre poste au nord de Trinit鬬 et Tobago, en compagnie des USS Winston S. Churchill et Hawes, les deux navires de combat principaux fournis par la Marine américaine. Pour leur part, la Barbade, le Brésil, la Jamaïque et Trinité et Tobago ont fourni des navires de défense côtière à la flotte. Dans l’ensemble, les initiatives étaient coordonnées par les forces armées des États-Unis, qui ont assumé la responsabilité de la majorité des activités de sécurité.

Le détachement d’hélicoptères du NCSM Athabaskan comprenait un hélicoptère CH-124 Sea King et un patrouilleur maritime à grand rayon d’action CP-140 Aurora. Ce dernier, commandé par le Capt William Reyno, assurait la surveillance de surface.

Les FAC ont également affecté à Trinité une équipe de liaison de huit personnes dirigée par le Capf Travis et le Maj Lourme et chargée de maintenir un lien direct entre le navire et le personnel de commandement à terre.

Après le Sommet, le NCSM Athabaskan a fait escale le 25 avril à St. James, à la Barbade, où 65 membres d’équipage ont effectué des réparations au centre d’apprentissage local. L’Athabaskan y a aussi organisé une réception à l’intention de l’honorable Michael Welsh, haut-commissaire du Canada à la Barbade et aux Caraïbes orientales. Le NCSM Athabaskan est rentré à Halifax le 27 mai 2009.



Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.

Détails de la page

2024-07-29