Norvège 1995 (Halifax Recovery)
Information internationale
Nom de l'opération internationale : Norvège 1995
Nom de la mission internationale : Norvège 1995
Nom de l’opération canadienne : Sans nom
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Europe
Lieu : Lac Mjossa, Norvège
Date : 23 septembre 1995 - 12 décembre 1995
Mandat : Ramener de Norvège les débris d’un Handley Page Halifax.
Notes sur la mission : Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 70 % des opérations effectuées par la 6e escadre (ARC), le furent sur des Handley Page Halifax. Des 6176 avions construits, seuls deux existaient encore en 1995 : l'un se trouve au RAF Museum et l’autre, qui fut reconstruit en utilisant des pièces de plusieurs avions, est exposé au Yorkshire Air Museum.
Après avoir visionné la série télévisée The Valour and the Horror, à la CBC, un pilote civil, Karl Kjarsgaard d'Ottawa, décida, en hommage à la 6e escadre (ARC) et au Bomber Command, de partir à la recherche d'un bombardier Halifax. Il en trouva un à 234 mètres sous la surface du lac Mjossa en Norvège et on lui permit de le récupérer et de le ramener au Canada. La Halifax Aircraft Association fut créée en 1994, et en août 1995, les membres de l’association étaient en mesure de faire émerger l'avion.
Au Canada, la 8e escadre de Trenton accepta de démonter et d'emballer les morceaux de l’avion, et de les transporter au Canada. Un Hercule CC-130 du 426e escadron transporta au Canada la queue et d'autres parties vers la fin de septembre. Quatre autres volsm en décembre, furent nécessaires pour rapporter tout le reste le dernier ayant lieu le 12.
Après 10 ans passés à le restaurer, le Handley Page Halifax fit l'objet d'une cérémonie au Musée de l’aviation de Trenton.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :