Opération Bronze (EUFOR)

Nom de l’opération internationale : Force de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR)

Dates des opérations internationales : 2004/12/02- présent

Organisme responsable : Union européenne

Région géographique : Europe

Lieu : Bosnie

Nom de l’opération canadienne : Opération BRONZE

Dates des opérations canadiennes : 2004/12/02 – 2005/02/09

Mandat de la mission :

Assurer la conformité à l’Accord de Dayton; contribuer à établir un environnement entièrement sûr en Bosnie et fournir du soutien au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Notes sur la mission :

La Force de stabilisation (SFOR) de l’OTAN avait manifestement réussi à appuyer la mise en œuvre de l’Accord-cadre général pour la paix (Accord de Dayton) et à réduire les tensions en Bosnie-Herzégovine. La force initiale, qui regroupait 32 000 militaires, avait été réduite au fil des ans et, en juin 2004, en comptait 7 000. Toutefois, après 8 ans dans le pays, l’OTAN estimait qu’elle n’était plus requise et qu’une autre organisation devait assurer le suivi de ces réussites.

Dans la Déclaration de Thessalonique de 2003, l’Union européenne (UE) a indiqué que les Balkans occidentaux constituaient un élément central et essentiel pour elle. L’UE a donc accepté d’envoyer une force et, après une période de transition, la Force de l’Union européenne (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine a pris la relève le 2 décembre 2004. Cette nouvelle force, baptisée opération ALTHEA, a reçu l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies dans la résolution 1575 (2004) du 22 novembre 2004.

La mission de l’EUFOR vise à assurer le respect de l’Accord de Dayton et à contribuer à l’établissement d’un environnement entièrement sûr en Bosnie. De plus, l’EUFOR est chargée de fournir du soutien au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ces activités sont réalisées en collaboration avec des organismes nationaux et d’autres organismes internationaux, comme l’OTAN.

Même avant que l’EUFOR prenne la relève, ses forces ont mené des opérations en Bosnie. Du 16 novembre au 20 décembre, les troupes de l’EUFOR ont participé à l’opération HARVEST, initiative de collecte d’armes à Mostar et aux alentours. Celle-ci a été suivie de l’opération SPRING CLEAN, entreprise en janvier 2005 dans le but de détecter et de mettre un terme au crime organisé et à la corruption. Des opérations semblables à l’appui de la mission de l’EUFOR ont été menées tout au long de 2005 et se sont même poursuivies pendant une partie de 2007.

Au début, l’Op ALTHEA regroupait environ 7 000 membres du personnel, mais, en août 2007, l’effectif avait chuté à 2 500. En dépit du nom de la Force, plus de 10 pays non membres de l’UE y ont affecté des troupes, contribution qui s’est ajoutée à celle d’au moins 24 pays membres.

La participation du Canada à l’Op ALTHEA s’est poursuivie à partir de la SFOR. En raison du changement dans l’organisation, la contribution du pays a reçu un nouveau nom : opération BRONZE. Au total, 85 membres du personnel sont passés de la SFOR à l’EUFOR. Ce groupe était divisé en six sections : le personnel employé au QG du commandement de la SFOR se trouvait à Sarajevo, les équipes de liaison et d’observation, à Bihac, la Force opérationnelle multinationale (Nord-Ouest), une équipe HUMINT de campagne et une cellule de soutien nationale, à Banja Luka, et un détachement de contrôle des mouvements, à Zagreb, en Croatie.

Le 9 février 2005, l’opération BRONZE a été scindée en deux opérations distinctes : l’opération BOREAS, pour les membres du personnel servant sous l’égide de l’EUFOR, et l’opération BRONZE, pour ceux qui se trouvaient au Quartier général de l’OTAN à Sarajevo. Par suite de cette division, les 14 membres du personnel participant à l’Op BRONZE ont cessé de faire partie de l’EUFOR.



Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.

Détails de la page

2024-07-29