Opération Providence

Nom de l’opération internationale : sans objet

Dates des opérations internationales : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique : Europe

Lieu : Bosnie-Herzégovine

Nom de l’opération canadienne : Opération PROVIDENCE

Dates des opérations canadiennes : 1993/12/06 –1994/02/01

Mandat de la mission :

Fournir de l’aide humanitaire à la population de Bosnie-Herzégovine au cours de l’hiver 1993-1994 au moyen d’opérations de largage.

Notes sur la mission :

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) craignait qu’un problème d’aide humanitaire se produise en raison des combats dans l’ex-Yougoslavie et de l’imminence de l’hiver. L’UNHCR estimait que la population de la Bosnie-Herzégovine qui bénéficiait de l’aide humanitaire atteindrait environ 2,8 millions de personnes à l’hiver de 1993-1994. Comme il avait déjà été prouvé par le passé, des opérations de largage pouvaient fournir une solution à court terme aux pénuries sévissant dans des secteurs et des communautés isolés ne pouvant être atteints par des convois terrestres ou d’autres moyens. La Force aérienne des États-Unis (USAF) a commencé à planifier d’éventuelles opérations de largage de nourriture et d’autres approvisionnements aux personnes déplacées à l’interne en Bosnie-Herzégovine.

Un peu avant décembre 1993, un groupe de membres du personnel du Commandement aérien (C Air) a effectué une reconnaissance de la situation. Le 6 décembre 1993, le sous-chef d’état-major de la défense (SCEMD) a envoyé un ordre d’avertissement relativement à l’opération PROVIDENCE. Le C Air a été chargé de se préparer au déploiement d’un ensemble de guerre électronique défensive (Defensive Electronic Warfare Suite [DEWS]) équipé d’un CC 130 Hercules afin de participer à des opérations de largage planifiées en Bosnie-Herzégovine, à raison d’une mission de CC-130 par jour pendant trois mois. Les Forces armées canadiennes (FAC) prévoyaient se joindre aux opérations de largage dirigées par les États-Unis et menées à partir de la base aérienne Rhein-Main, en Allemagne.

Le 1er février 1994, le SCEMD a mis un terme aux opérations de largage et l’équipage du CC-130 est revenu à un état de disponibilité opérationnelle de 14 jours de préavis avant déploiement. Aucune information n’est disponible en ce qui concerne la raison de l’interruption de l’opération.



Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.

Détails de la page

2024-07-29