Opération Sicily
Nom de l’opération internationale : sans objet
Dates des opérations internationales : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Europe
Lieu : Italie
Nom de l’opération canadienne : Opération Sicily
Dates des opérations canadiennes : 2013/07/10 – 2013/08/01
Mandat de la mission :
Commémorer la participation canadienne à la campagne de Sicile de 1943.
Notes sur la mission :
En 2006, Steven Gregory, homme d’affaires de Montréal, a eu l’idée de souligner le service effectué par les Canadiens au cours de la campagne de Sicile en 1943 et d’honorer la mémoire de ceux qui y avait trouvé la mort. Cette idée lui était venue après une rencontre avec Charles Hunter, membre de la 7e Batterie, 2e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne, qui avait servi en Sicile. Le but de M. Gregory consistait à emmener 562 Canadiens, chacun d’eux représentant l’un des 562 Canadiens morts durant la campagne, en Sicile en juillet 2013, afin d’y célébrer le 70e anniversaire de l’opération HUSKY.
L’initiative de M. Gregory, baptisée « opération HUSKY 2013 », a bientôt fait son chemin parmi les groupes d’anciens combattants et les associations d’unités ayant combattu en Sicile. Elle a aussi obtenu énormément d’appui de la part du public.
En 2013, dans le cadre de l’opération HUSKY 2013, il y a eu lancement d’une campagne commémorative lors d’une activité tenue le 10 juillet à la plage de Pachino, où les troupes canadiennes avaient débarqué et où avait effectivement débuté la campagne de Sicile. La principale cérémonie a consisté en un « appel nominal » au cimetière d’Agira le 30 juillet. Entre le 10 juillet et le 8 août, de petits groupes de participants à l’Op HUSKY 2013 ont suivi le trajet emprunté par les bataillons d’infanterie canadiens de la 1re Division, tenant chaque jour à 11 h une courte cérémonie commémorative à la mémoire des soldats morts ce jour-là, 70 ans plus tôt. Un petit groupe a également tenu une cérémonie au Monument commémoratif de Malte le 8 août en souvenir des aviateurs et des marins morts au cours de la campagne. Les participants à l’Op HUSKY 2013 comprenaient des jeunes, des adultes et même des anciens combattants.
En décembre 2012, le ministre de la Défense nationale a reçu une lettre de l’entreprise créée par M. Gregory pour gérer l’initiative de commémoration, dans laquelle on demandait aux Forces armées canadiennes (FAC) de participer aux cérémonies du 26 au 31 juillet. L’Armée canadienne avait déjà prévu cette possibilité et avait baptisé cette activité « opération SICILY ». Le 3 juin 2013, le chef d’état-major de la défense a émis un ordre d’opération autorisant la participation des FAC.
L’Armée canadienne a envoyé 60 membres du personnel en Sicile pour représenter chacune des unités qui avaient pris part à la campagne. Le groupe comprenait aussi un corps de cornemuses et tambours de 12 membres provenant du Seaforth Highlanders. On comptait aussi six membres de l’Aviation royale canadienne et six de la Marine royale canadienne, qui représentaient ces armées et leur contribution à la campagne de Sicile et qui agissaient à titre de sentinelles de cérémonie. Ils ont tous quitté Trenton à bord d’un Airbus de l’ARC.
Le 26 juillet, le contingent des FAC s’est réuni avec le contingent civil de l’Op HUSKY 2013 à Piazza Armerina, où une couronne a été déposée au monument se trouvant sur la place principale de la ville. Le lendemain, le contingent a assisté au dévoilement d’une plaque commémorative, depuis le plus haut terrain à Assoro. D’autres cérémonies ont eu lieu chaque jour, notamment à Catenanuova le 28 ainsi qu’à Agira le 30, où le corps de cornemuses et de tambours du Seaforth Highlanders a donné un concert ce soir-là, reproduisant celui, devenu célèbre, qui s’était tenu à cet endroit 70 ans plus tôt. Chaque jour, lorsqu’il ne se trouvait pas aux endroits où se tenaient les activités, le contingent marchait d’une ville à l’autre. La dernière activité à laquelle le contingent des FAC a participé a été la cérémonie d’ouverture de l’exposition canadienne au Musée de la Seconde Guerre mondiale, à Catane, le 31 juillet.
Détails de la page
- Date de modification :