Yugoslavia – 1964

Nom de l'opération internationale :  sans objet

Dates de l'opération internationale :   sans objet

Organisme responsable :   gouvernement du Canada

Nom de la région :  Europe

Lieu :   Yougoslavie

Nom de l'opération canadienne :   (Yougoslavie – 1964)

Dates de l'opération canadienne :   1964/11 – 1964/11

Mandat de la mission :   transporté des secours de la Croix‑Rouge canadienne à la population de Yougoslavie, près de Zagreb (qui fait maintenant partie de la République de Croatie.

Notes sur la mission :  

La désastreuse inondation causée par la rivière Save, près de Zagreb, dont le point culminant a été atteint le 26 octobre 1964, est l’une des pires à avoir été consignées. Les dommages qu’elle a entraînés à elle seule étaient énormes :  17 morts et 50 000 personnes laissées sans abri ainsi que 10 000 maisons, 3 297 fermes et 120 usines et magasins entièrement détruits.

Les renseignements concernant la participation de l’ARC au transport des secours de la Croix-Rouge canadienne sont très limités. Les rapports historiques provenant du registre des dossiers opérationnels de la base de l’ARC de Trenton  et de la 4e Unité d’instruction opérationnelle (Transport) indiquaient qu’un North Star de l’ARC, sous le commandement du capitaine d’aviation Zbesheski, s’était rendu en Yougoslavie dans le cadre d’une affectation spéciale pour le compte de la Croix-Rouge internationale. Il n’y a aucune mention des passagers ni du matériel transportés au cours de ce vol, ni de la date exacte à laquelle il a eu lieu.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :