Liban 1967
Nom de l'opération internationale : sans objet
Dates de l'opération internationale : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Nom de la région : Moyen-Orient
Lieu : Liban
Nom de l'opération canadienne : (Liban- 1967)
Dates de l'opération canadienne : 1967/06/5 – 1967/06/08
Mandat de la mission : Si nécessaire, d’évacuer à Lahr en Allemagne le personnel de l’ambassade canadienne et les citoyens canadiens de Bierut.
Notes sur la mission :
Après des mois de l’augmentation de la tension et belligérance, la guerre entre l’Égypte, Israël et Syrie a commencé le 5 juin 1967, l’Aviation royale du Canada (ARC) venait juste de complété l’évacuation du contingent canadien de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) et était en train de procéder à leur retour au Canada.
Avec le déclenchement de la guerre, le Ministère des Affaires extérieures a demandé qu’un avion soit en attente en Nicosie, le Ministère des Affaires extérieures devait voir à l’organisation de l’évacuation du personnel de l’ambassade de Bierut, du Liban à Nicosie. À la même temps le gouvernement voyait maintenant la possibilité d’évacuer les citoyens canadiens du Moyen-Orient. Les Forces Armées Canadiennes (FAC) les aurait transporté et des citoyens canadiens de Nicosie à Lahr. Trois avions Caribou de l’Unité de transport aérien, le détachement aérien canadien avec la FUNU, est déjà arrivé à Lahr. Le 5 juin 1967 un C-130 Hercule a été détourné vers Nicosie et de-là l’avion et son équipage en disponibilité de 12 heures. Tard dans l’après-midi du 7 juin 1967, la décision a été prise à Ottawa que le Hercule sera libéré de son statu d’attente dans les premiers heures du 8 juin 1967. L’avion a quitté Nicosie le 8 juin avec seulement son équipage.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :