NATO Training Mission - Iraq

Nom de l'opération internationale: NATO Training Mission – Iraq

Dates de l'opération internationale: 2004/12/16 – 2011/12/31

Organisme responsable: Nations Unies et Conseil de l’Atlantique Nord

Nom de la région: Moyen-Orient

Lieu: Iraq

Nom de l'opération canadienne: NATO Training Mission – Iraq

Dates de l'opération canadienne: 2004/12/16 – 2011/12/31

Mandat de la mission:

• Fournir l’entraînement et les conseils à certains groupes du personnel de l’EM, la plupart étant du personnel militaire;

• Assister à la construction d’une académie militaire; un « Training, Education and Doctrine Centre » (TEDC);

• Coordonner les contributions nationales à l’équipement et l’entraînement militaire (TECC);

• Assister avec l’établissement d’un commandement de l’instruction iraquien. Tous efforts sont exécutés par les autorités iraquiennes qui coopèrent avec les forces coalisées. Le principe de la mission est que les iraquiens font les décisions; l’OTAN ne fournit que d’avis et d’assistance.

Notes sur la mission:

Lors du 22 juin, 2004, le Premier ministre intérimaire iraquien Ilyad Allawi, cherchant à échafauder la création d’une nouvelle armée iraquienne, envoya une lettre au Secrétaire général de l’OTAN demandant d’assistance technique et d’aide de l’OTAN avec l’entraînement. Les chefs d’État de l’OTAN, en concurrence avec la Résolution 1546 du Conseil de sécurité, acceptèrent d’appuyer à la demande que fait l’Iraq lors de la prochaine assemblée du Conseil de l’Atlantique Nord qui prit place les 28 et 29 juin. Le NATO Training Implementation Mission – Iraq (NTIM-I) fut déployé en Iraq le 7 août. Dans l’intervalle, les membres du Conseil de l’Atlantique Nord considérèrent, à cause du rapport que fait le personnel responsable du NTIM-I, des changements à la mission de l’OTAN. Le Conseil accepte de mener ces changements le 17 novembre et déploya le personnel nécessaire à ce rôle d’entraînement agrandi, qui prendront le nom de NATO Training Mission – Iraq (NTM-I), lors du 16 décembre, 2004.

Le personnel OTAN du NTIM-I déjà en Iraq devint membre du NTM-I. Le changement le plus important mené à la mission fut l’augmentation de 60 à 300 membres du personnel de l’OTAN à cause du proposé établissement du Iraqi Training, Education and Doctrine Centre, dont l’ouverture fut prévue pour 2005, près du Bagdad.

Ainsi que la poursuite du travail commencé par le NTIM-I, la nouvelle mission entama l’entraînement d’officiers des rangs intermédiaires et supérieurs à l’aide de deux cours séparés d’entraînement de personnel. Le Junior Staff Course fournira aux capitaines et aux majors une formation couvrant les procédures d’état-major, l’emploi tactique des unités militaires à un niveau collectif, les procédures pour le personnel combattant, et le leadership militaire.

Le Senior Staff Course fournira aux lieutenants-colonels et aux colonels une formation couvrant les procédures pour personnel combattant, les mesures militaires et politiques, l’histoire militaire, la planification opérationnelle, l’interaction militaire et civile, la coopération entre opérations ministérielles, l’intervention en cas de crise en relation avec la stratégie de sécurité nationale et le leadership militaire supérieur.

Le FC ont contribué en personnel au NTM-1 en 2004. Le Canada annonça lors du 19 février 2005 qu’il enverra joindre au NTM-I jusqu’à 30 membres du personnel militaire et fournira $1 million afin de couvrir les coûts d’entraînement. Les Forces canadiennes, cependant, décidèrent de conduire leur entraînement d’officiers iraquiens au Jourdain et non en Iraq. Ils se joignirent donc aux officiers de la GRC, qui entraînent des policiers iraquiens, en Jourdain. Durant les années suivantes, les FC ont fournis du personnel, mais aucune information n’est disponible au sujet de la participation.



Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.

Détails de la page

Date de modification :