Opération PROVISION

Nom de l’opération internationale : sans objet

Dates des opérations internationales : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique : Amérique du Nord et Moyen-Orient

Lieu : Liban, Jordanie et Turquie

Nom de l’opération canadienne : Opération PROVISION

Dates des opérations canadiennes : 9 novembre 2015 - 18 juin 2016

Mandat de la mission :

Réinstaller 25 000 réfugiés syriens au Canada à partir de camps de réfugiés répartis au Liban, en Jordanie et en Turquie.

Notes sur la mission :

La guerre civile syrienne a éclaté en 2011 à la suite du printemps arabe qui a balayé le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La crise syrienne a fait plus de 100 000 morts et déplacé des millions de personnes. De nombreux civils décidant de fuir le pays pour échapper à la violence, à la faim et à l’incertitude de ce qui allait arriver, cela provoque malheureusement un afflux massif de réfugiés syriens partant vers d’autres pays. Des civils en provenance de Libye, d’Égypte, du Soudan et d’autres pays déchirés par la guerre fuient également leur pays d’origine. Par conséquent, cela met à rude épreuve de nombreux pays européens et voisins de la région.

Dans le cadre de la contribution du Canada pour remédier à cette crise, le 9 novembre 2015, le gouvernement du Canada annonce qu’il s’engage à accueillir 25 000 réfugiés syriens du Liban, de Jordanie et de Turquie. Ce plan ambitieux est connu sous le nom d’opération PROVISION. À la mi-novembre, les Forces armées canadiennes (FAC) déploient 12 personnes pour aider les attachés – Défense du Canada et le Commandement des opérations interarmées du Canada au Liban, en Jordanie et en Turquie. Les FAC déploient ensuite le 28 novembre des soldats supplémentaires venant de tout le pays au Liban et en Jordanie afin d’aider au contrôle des réfugiés demandant de venir au Canada. Suite à ce déploiement, les FAC envoient également des médecins spécialistes et plus d’aide encore au Liban et en Jordanie.

Une fois le processus de sélection terminé, les FAC sont prêtes à envoyer des réfugiés au Canada. Dès le 10 décembre 2015, les vols d’avions CC-150 Polaris avec à leur bord 305 réfugiés commencent depuis le Liban à destination de Toronto. Dans les semaines qui suivent, d’autres vols partent toujours du Liban à destination de Montréal. En outre, d’autres réfugiés embarquent à bord de vols commerciaux pour se rendre au Canada. Le 12 janvier 2016, les FAC commencent progressivement à rapatrier leurs forces au Canada. Le 18 juin 2016, les derniers membres des FAC déployés dans le cadre de l’opération PROVISION sont rentrés au pays.

Au Canada, les FAC avaient auparavant préparé des logements temporaires pour les réfugiés dans différentes bases militaires en Ontario et au Québec. Mais ceux-ci n’ont pas été utilisés car tous les réfugiés ont reçu d’autres logements.

Détails de la page

2024-07-29