Étoile de la vaillance militaire (ÉVM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de l’Étoile de la vaillance militaire (ÉVM).

Contexte

Les décorations de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées en reconnaissance d’actes de bravoure, d’abnégation ou de dévouement face à l’ennemi.

La nomination des militaires se fait par la chaîne de commandement conformément à la publication A-AD-200-000/AG-000, La structure du patrimoine des Forces canadiennes.

Admissibilité et critères

Est admissible à une décoration de la vaillance militaire toute personne qui, le 1er janvier 1993 ou après, est :

  • soit membre des Forces canadiennes;
  • soit membre d’une force armée alliée qui sert avec les Forces canadiennes ou de concert avec elles.

L’Étoile de la vaillance militaire est attribuée en reconnaissance de services éminents accomplis avec courage face à l’ennemi.

Description

Une étoile dorée à quatre pointes ornée d’une feuille d’érable dans chaque angle et sur laquelle figurent :

  • à l’avers, superposée en son centre, une feuille d’érable dorée sur un champ de couleur sanguine entourée d’une couronne de laurier argent;
  • au revers les couronne et monogramme royaux ainsi que l’inscription « PRO VALORE » sous laquelle sont gravés le grade et le nom du récipiendaire.

L’Étoile est suspendue au moyen d’un simple anneau doré. D’une largeur de 32 mm, le ruban est cramoisi et compte deux rayures verticales blanches de 4 mm. Notez que la couleur cramoisie est la même que celle du ruban de la Croix de Victoria.
Simple et dorée, la barrette est ornée en son centre d’une feuille d’érable.

Barrette(s)

Chaque attribution subséquente de l’Étoile est dénotée par le port d’une barrette.

Port de l'insigne

L’Étoile se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles de 1998, et de la manière suivante :

  • sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, après l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et avant l’Étoile du Courage;
  • si une barrette est décernée, elle est attachée au centre du ruban auquel est suspendue l’étoile. S’il y a plus d’une barrette, elles sont espacées également sur le ruban;
  • sur le ruban sans accessoires, chaque attribution de l’étoile est dénotée par une feuille d’érable dorée, et, s’il y a plus d’une feuille d’érable, elles sont espacées également sur le ruban.

Initiales honorifiques

Le récipiendaire peut faire suivre son nom des initiales honorifiques « ÉVM ».

Notes historiques

En date du 31 décembre 2021, cette récompense avait été décernée 21 fois.

Les détails relatifs au récipiendaire sont gravés au revers.

L’insigne a été conçu par Bruce Beatty.

 

Pour plus d'informations sur l'histoire de l’Étoile de la vaillance militaire, veuillez consulter la publication intitulée Les décorations de la vaillance militaire 1993-2018 [PDF - 8,3Mo] qui célèbre le 25e anniversaire de la création des décorations de la vaillance militaire par Sa Majesté la Reine.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :