Médaille du centenaire du Canada

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du centenaire du Canada.

 
Médaille du centenaire du Canada

 
Médaille du centenaire du Canada

Contexte

Cette médaille commémore le centenaire de la Confédération du Canada de 1867. Elle a été décernée à des citoyens sur les recommandations de gouvernements et de diverses associations. Ce programme de médaille commémorative est maintenant clos. Cette médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

Le chef d’état-major de la défense recommandait le nom de membres des Forces canadiennes au gouvernement du Canada. Ce programme est maintenant clos.

Description

Médaille en argent de 36 mm (1,42 po) de diamètre avec une mince bordure unie en saillie :

  • À l’avers figurent le monogramme royal (EIIR) surmonté d’une couronne superposé à une grande feuille d’érable et, sur le pourtour, l’inscription « CONFEDERATION CANADA CONFÉDÉRATION », le mot « CANADA » étant placée dans la partie supérieure.
  • Au revers figurent les armoiries du Canada et les dates « 1867 – 1967 » en dessous. Une large barrette triangulaire fixe (de 0,1875 po de hauteur) est fixée à la médaille à l’aide d’une grosse griffe simple.
  • Le ruban blanc est bordé de chaque côté d’une bande rouge. Entre ces deux bandes rouges passent quatre rayures rouges à espaces réguliers. Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada décrétées par le roi George V en 1921. Les bordures rouges et le centre blanc sont inspirés du nouveau drapeau canadien adopté deux ans avant la création de cette médaille et les quatre rayures rouges représentent chacune un quart de siècle pour un total de cent ans.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Force internationale pour le Timor-Oriental et avant la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth (1977).

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Des 29 500 médailles décernées, 8 500 l’ont été à des membres des Forces canadiennes.

La médaille a été conçue par Bruce Beatty.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :