Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 
Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012)

 
Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012)

Contexte

Cette médaille souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II à titre de reine du Canada. La médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

Pour être admissibles, les candidats devaient respecter les critères nationaux suivants :

  • avoir apporté une contribution majeure au Canada ou à une province, un territoire ou une collectivité au Canada ou être responsable d’une réalisation exceptionnelle à l’étranger ayant fait grand honneur à notre pays;
  • être citoyens ou résidents permanents du Canada;
  • être vivants le 6 février 2012. La médaille pouvait être décernée à titre posthume, pourvu que la personne fût vivante à cette date.

La liste de partenaires dans ce programme et la répartition des médailles ont été confirmées. Durant l’année du 60e anniversaire, 60 000 médailles ont été décernées et, de ce nombre, 11 000 visaient à reconnaître des membres Forces canadiennes (FC).

Le choix des membres des FC a été effectué en fonction du mérite et de lignes directrices visant à faire en sorte que les récipiendaires soient représentatifs de la population des FC, de la Force régulière et de la Réserve, y compris les instructeurs de cadets, les rangers canadiens et les titulaires de postes honorifiques. Le Directeur –Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) était chargé de l’attribution des médailles pour les militaires.

Afin de rendre hommage aux fonctionnaires, des médailles ont aussi été allouées aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris le MDN. Le processus de sélection du personnel civil a été effectué selon les critères susmentionnés afin que la diversité au sein du Ministère soit représentée. La répartition des médailles à l’intention des fonctionnaires du MDN était administrée par l’Équipe ministérielle des distinctions honorifiques et de la reconnaissance du SMA(RH-Civ).

Les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent obtenir plus d’information sur les critères et les lignes directrices de sélection peuvent consulter le Réseau d’information de la Défense (RID), voir le CANFORGEN 006/12.

Description

Médaille de couleur argent de 32 mm de diamètre.

  • À l’avers figure une effigie contemporaine couronnée de Sa Majesté la reine du Canada tournée vers la droite et entourée des inscriptions « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA » et « CANADA » séparées par deux feuilles d’érable.
  • Au revers figure un champ de diamants taillés sur lequel est superposé un losange inscrit du chiffre royal, posé sur quatre feuilles d’érable, accosté des dates « 1952 » et « 2012 » et soutenu de deux listels inscrits respectivement des mots « VIVAT » et « REGINA ».

Un anneau de 12 mm (0,5 pouce), qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban de 32 mm de largeur comporte une bande centrale de couleur rouge de 2 mm de largeur. Cette bande centrale est bordée de part et d’autre d’une bande blanche de 3 mm de largeur, d’une bande rouge de 10 mm de largeur et, enfin, d’une bande extérieure bleue de 2 mm de largeur.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La Médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II et avant la Médaille d’ancienneté de service et de bonne conduite de la GRC.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Le dessin de cette médaille fut dévoilé le 3 février 2011 à Rideau Hall par le gouverneur général et le premier ministre. Le critère pour l’attribution de la médaille a été annoncé à l’occasion de la fin de semaine de la fête de la Reine de 2011 et, le 6 décembre de la même année, le gouverneur général a symboliquement frappé la première médaille à la Monnaie royale du Canada.

La cérémonie de présentation inaugurale s’est déroulée à Rideau Hall en 2012, le jour de l’accession de la reine au trône (6 février). Le gouverneur général a alors présenté les 60 premières médailles à des récipiendaires représentatifs, dont des membres des Forces canadiennes des trois armées, tant de la Force régulière que de la Première réserve, y compris des instructeurs de cadets et des rangers canadiens. Dans la majorité des cas, la médaille était décernée sans que le nom du récipiendaire y soit gravé, mais la date de l’événement « 2012-II-06 » a été gravée sur la tranche de la médaille des 60 premiers récipiendaires de même que celle de quelques hauts dignitaires du tableau des préséances.

En 2013, le jour de l’accession de la reine au trône (6 février), le gouverneur général a présidé une cérémonie de présentation de Médailles du jubilé de diamant afin de symboliquement mettre un terme à ce programme de médailles commémoratives ainsi qu’à l’année du jubilé. Les récipiendaires représentatifs comprenaient des membres des FC, notamment le récipiendaire d’une Croix de la vaillance, l’adjudant-maître Keith Paul Mitchell, CV, MSM, CD.

Le dessin de la Médaille a été créé par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser de l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall, et le ruban a été conçu par le major Carl Gauthier de la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance.

La médaille est faite d’argentan et est laquée afin de prévenir l’oxydation. Elle est fabriquée par la Monnaie royale du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :