Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.

 
Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (2002)

 
Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (2002)

Contexte

Cette médaille souligne le 50e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Ce programme de médaille commémorative est maintenant clos. La médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.

Admissibilité et critères

Le chef d’état-major de la défense devait recommander le nom de membres des Forces canadiennes au Gouvernement du Canada. Le choix des récipiendaires effectué par ordinateur respectait la proportion de membres de la Force régulière et de la Réserve (y compris les instructeurs de cadets, les rangers canadiens et les titulaires de postes honorifiques) selon l’élément constitutif, le grade, le groupe professionnel militaire et les années de service (CANFORGEN 024/02 CDS 017).

Description

Médaille en bronze plaqué or de 32 mm (1,25 pouce) de diamètre comportant une mince bordure en relief.

À l’avers figurent la reine Elizabeth II tournée vers la droite et portant le diadème d’État du roi George IV ainsi que les inscriptions « QUEEN OF CANADA » et « REINE DU CANADA ».

Au revers figurent la représentation stylisée d’une feuille d’érable ainsi que le mot « CANADA » au bas et les années « 1952 » et « 2002 » à gauche et à droite de la couronne royale et du monogramme royal.

Un anneau d’or de 4 mm (0,5 pouce), qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban bleu roi comporte des bandes extérieures rouges, deux bandes blanches ainsi qu’une bande centrale rouge. Ce ruban est identique à celui de son équivalent britannique et est une variation des rubans de la Médaille du couronnement de 1953 et de la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La Médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et avant la Médaille d’ancienneté de service et de bonne conduite de la GRC

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Environ 46 000 médailles ont été décernées, dont environ 9 600 à des membres des Forces canadiennes.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée à Rideau Hall le 29 juin 2002. Dix-huit personnes ont reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine des mains de Son Excellence la gouverneure générale. Treize récipiendaires représentaient les dix provinces et les trois territoires, quatre récipiendaires représentaient la Marine, l’Armée de terre, la Force aérienne et la Réserve des Forces canadiennes et un récipiendaire représentait la Gendarmerie royale du Canada.

La médaille a été conçue par le Sous-comité gouvernemental en matière de distinctions honorifiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :