Médaille de long service des Commissionnaires

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille de long service des commissionnaires.

Médaille de long service des Commissionnaires

Médaille de long service des Commissionnaires

Contexte

Cette distinction est administrée par le Corps canadien des commissionnaires. Le Ministère de la Défense nationale fournit ces informations de base de façon temporaire, jusqu’à ce que les détails officiels soient accessibles sur le site du Corps canadien.

Admissibilité et critères

La médaille est décernée pour 12 années de service au sein du Corps canadien des commissionnaires.

Description

Médaille de laiton nickelé (de couleur argent) de 35 mm de diamètre.

  • À l’avers figure une feuille d’érable surmontée d’une épée, d’une ancre et d’un aigle, le tout étant entouré d’une jarretière portant l’inscription "VIRTUTE ET INDUSTRIA" (avec courage et dur labeur).
  • Au revers figure en bordure l’inscription « THE CANADIAN CORPS OF COMMISSIONAIRES - LE CORPS CANADIEN DES COMMISSIONNAIRES », le centre étant libre.
  • La médaille est fixée à l’aide de trois petits anneaux à une barre de suspension droite portant les mots « LABOR OMNIA VINCIT » (le travail triomphe de tout).
  • Le ruban, d’une largeur de 32 mm, comporte une bande centrale rouge foncé de 13 mm, bordée de part et d’autre d’une bande blanche (de 6 mm), puis d’une bande bleu marine (de 3 mm).
  • La barrette de la médaille est de couleur argent et comporte en son centre une feuille d’érable stylisée.
  • L’insigne de ruban est une feuille d’érable argent surmontée d’une épée, d’une ancre et d’un aigle.

Barrette(s)

Une barrette est décernée pour chaque période de cinq ans de service additionnel. Au maximum, trois barrettes peuvent être décernées à un individu.

Port de l’insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

  • sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, après la Médaille du service de l’Ordre de Saint-Jean et avant toute distinction du Commonwealth.
  • La barrette se porte au centre du ruban. Si plus d’une barrette a été décernée, elles doivent être espacées également sur le ruban.
  • L’attribution de barrettes pour la Médaille est dénotée par le port des petits insignes décrits ci-haut sur le ruban sans accessoires.

Initiales

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Cette médaille, approuvée à l’origine par le secrétaire d’État le 20 août 1948 (dans une forme quelque peu différente), a été incorporée dans le Régime des distinctions honorifiques canadiennes par décret le 26 février 1998. Un certificat accompagne la médaille.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :