Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO).

Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO)

Contexte

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît le service effectué dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou à l’appui direct de telles opérations.

Admissibilité et critères

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest est décernée en reconnaissance d'au moins 90 jours de service cumulatifs à l’appui direct d’opérations de lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest, entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009. Il y a appui direct quand un militaire est affecté auprès d'une unité ou d'une organisation à l’extérieur du Canada, mais non dans un théâtre d'opérations particulier et quand sa  tâche principale consiste à fournir une aide directe à temps plein aux opérations de lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest.

La Médaille avec barrette AFGHANISTAN est décernée en reconnaissance de 30 jours de service cumulatifs effectués entre le 11 septembre 2001 et le 31 juillet 2009 dans le théâtre des opérations, qui est un sous-ensemble de la zone de responsabilité opérationnelle du Commandement central américain. Le théâtre des opérations est défini comme étant les zones terrestres, maritimes et aériennes de l'Afghanistan, de Bahreïn, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, du golfe Persique, du golfe d'Oman, de la mer d'Arabie, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, du canal de Suez et des parties de l'océan Indien situées au nord du 5e degré de latitude sud et à l'ouest du 68e degré de longitude est.

Les membres des FC participant à un échange qui sont affectés à des unités ou à des organisations étrangères à l’appui direct des opérations décrites ci-dessus sont admissibles à cette médaille.

Les seuls civils admissibles sont les fonctionnaires travaillant pour les FC, les civils canadiens travaillant auprès des FC en vertu d’un contrat et les policiers canadiens servant sous les ordres des FC dans les lieux et avec les unités décrits dans le lien ci‑dessus et entre les dates indiquées. Les civils étrangers n’ont pas droit à la MSASO.

Les seuls membres de forces alliées admissibles sont ceux qui servent dans les endroits approuvés, pour le compte du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger participant à un échange qui est affecté à des unités des FC en déploiement ou de personnel étranger expressément détaché auprès des FC pour servir dans le cadre de leurs missions. Dans tous les cas, les militaires doivent faire partie du POTFC et occuper un poste canadien; en outre, on leur attribue généralement un numéro matricule des FC. Le personnel étranger qui sert aux côtés des FC ou qui relève d’un supérieur canadien dans un contexte international n’est pas admissible aux médailles de service canadiennes.

Le service effectué sous les ordres de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l’OTAN ne peut pas être pris en compte pour la MSASO, mais peut l’être pour le ruban ASIE DU SUD-OUEST (ASO) de l’Étoile de campagne générale ou de la Médaille du service général. Pour obtenir de plus amples détails, voir les pages concernant ces médailles.

Les membres d’équipage d’aéronef accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre dans une journée donnée. Les autres sorties effectuées le même jour ne donnent droit à aucun crédit supplémentaire.

Le premier et le dernier jour dans le théâtre comptent comme des jours complets.

Les visites et inspections ne constituent pas une période de service admissible. En particulier, les visites aux fins de leadership, de familiarisation, les visites protocolaires ou visant à améliorer le moral des troupes qui sont effectuées par des dignitaires civils ou militaires ainsi que les visites d'aide d'état-major (VAEM) et les visites d'inspection d'état-major (VIEM) ne sont pas admissibles. Les visites de spécialiste pour la conduite d’enquêtes sommaires, criminelles ou administratives, les cours martiales, les commissions d’enquête, les évaluations de procès, les études universitaires, les enquêtes et les autres activités administratives similaires ne constituent pas non plus du service admissible.

Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est présumée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrite ci-dessus. Tout récipiendaire de la Médaille avec barrette AFGHANISTAN qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service reçoit un crédit pour l’ensemble de la période de service prévue dans le théâtre, aux fins de la détermination de l’admissibilité aux barrettes de rotation.

La Médaille, la barrette AFGHANISTAN et les barrettes de rotation sont décernées pour service honorable. Pour obtenir de plus amples détails, consultez la Liste du service admissible (lien interne).

Description

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest est une médaille circulaire de couleur argent, de 36 mm de diamètre, qui porte :

  • à l'avers, l’effigie de Sa Majesté la reine du Canada, portant le diadème d’État du roi George IV et regardant à droite, entourée de l’inscription « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA ». Au bas de l’effigie figure le mot « Canada », encadré par deux petites feuilles d'érable;
  • au revers, une représentation de l’hydre, serpent à têtes multiples de la mythologie grecque décrit comme une bête maléfique qu'il est impossible de vaincre d'un seul effort; elle symbolise le terrorisme international. On a donné un aspect différent à chaque tête afin d'illustrer l'omniprésence du mal et sa nature continuellement changeante. L'hydre est transpercée d’une épée canadienne et, au-dessus de cette représentation, figure la phrase latine « ADVERSUS MALUM PUGNAMUS » (« Nous combattons le mal »).

Une griffe située au haut de la médaille, formée par un bouquet de feuilles d'olivier représentant la paix, est attachée à une barrette droite perforée.

Le ruban fait 32 mm de large et comprend une bande centrale blanche (12 mm) bordée de chaque côté par des rayures noires (4 mm), rouges (2 mm) et sable (4 mm). Le noir représente le choc mondial des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ainsi que le deuil à l’égard des victimes de celles-ci. La couleur sable représente les défis du théâtre des opérations. Le blanc représente la paix, objectif ultime de ces opérations. Le rouge symbolise le sang versé le 11 septembre 2001 et au cours de la campagne au service de la paix qui s’est ensuivie. Le rouge et le blanc sont aussi les couleurs officielles du Canada, selon la décision du roi George V en 1921.

La barrette AFGHANISTAN est de couleur argent avec contours en relief et elle porte l'inscription « AFGHANISTAN ».

Les barrettes de rotation pour la Médaille sont de couleur argent avec contour en relief et elles portent soit une, soit cinq feuilles d’érable.

Barrette(s)

Barrette de rotation

Les barrettes de rotation sont décernées en reconnaissance de 180 jours de plus que la période de service donnant droit à la Médaille avec barrette AFGHANISTAN ou à la dernière barrette de rotation reçue.

Une barrette portant cinq feuilles d’érable est portée en lieu et place de cinq barrettes portant une feuille d’érable.

Pour obtenir de plus amples détails, consultez la Liste du service admissible (lien interne).

Notez que les récipiendaires de la MSASO sans barrette AFGHANISTAN n’ont pas droit aux barrettes de rotation.

Barrette AFGHANISTAN

La barrette AFGHANISTAN est décernée au personnel ayant servi au moins 30 jours dans le théâtre des opérations. Voir ci-dessus la section Admissibilité et critères pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Port de la médaille

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

  • Sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus entre la Médaille de la Somalie et l'Étoile de campagne générale avec ruban ALLIED FORCE.
  • Lorsqu’il y a une barrette, celle-ci se porte au centre du ruban.
  • Si plusieurs barrettes ont été décernées, elles se répartiront uniformément sur le ruban dans l’ordre d’attribution, la barrette AFGHANISTAN se portant le plus près de la Médaille.
  • Porté seul, le ruban est orné en son centre d’un petit bouclier argent portant trois feuilles d’érable sur une même tige pour indiquer l’attribution de la barrette AFGHANISTAN. Une feuille d’érable argent est portée pour indiquer l’attribution d’une barrette de rotation. Une feuille d’érable or indique l’attribution d’une deuxième barrette de rotation et une feuille d’érable rouge, celle d’une troisième barrette de rotation. Si plus de trois barrettes de rotation ont été attribuées, les feuilles d’érable sont portées ensemble afin d’indiquer le nombre total de barrettes attribuées.
  • Lorsque de multiples insignes sont portés sur le ruban seul, ils doivent se répartir uniformément sur le ruban, l’insigne du bouclier ayant priorité sur les feuilles d’érable et étant, par conséquent, porté le plus près du centre de la poitrine.

Initiales honorifiques

L'utilisation d'initiales honorifiques n'est pas autorisée pour cette médaille.

Notes historiques

La Médaille a été créée par Sa Majesté la reine en 2002. Elle ne comportait au départ que la barrette AFGHANISTAN, qui était représentée par une feuille d’érable argent sur le ruban porté seul. En 2009, par suite de l’examen relatif à la reconnaissance du service outre-mer, on a modifié le règlement concernant la MSASO et mis fin à l’admissibilité à cette médaille afin d’uniformiser la reconnaissance offerte dans le théâtre des opérations en Asie du Sud-Ouest. En même temps, des dispositions ont été prises pour reconnaître les rotations au moyen de l’attribution de barrettes de rotation. Étant donné que ces barrettes sont représentées par des feuilles d’érable sur les rubans portés seuls, les récipiendaires de la MSASO originale avec barrette AFGHANISTAN doivent retirer leur feuille d’érable et la remplacer par le nouveau bouclier argent. De plus, on a modifié la reconnaissance, qui est maintenant axée sur la le théâtre des opérations plutôt que sur la mission. Ainsi, alors que, au départ, seules les personnes servant dans le théâtre dans le cadre de la contribution canadienne à l’opération ENDURING FREEDOM dirigée par les É.-U. étaient admissibles, ce sont maintenant tous les membres du personnel des FC dans le théâtre (y compris, par exemple, le personnel militaire d’ambassade) et les personnes qui travaillent avec eux, qui le sont, à condition qu’ils n’aient pas reçu d’autre médaille pour le service accompli (comme les personnes qui ont servi sous les ordres de la FIAS ou auprès de la MANUA). Depuis le 1er août 2009, tout le service qui pouvait initialement être pris en compte pour l’attribution de la MSASO avec barrette AFGHANISTAN a été transféré au ruban ASIE DU SUD-OUEST accompagnant soit l’ÉCG, soit la MSG.

C’est le lieutenant-colonel Carl Gauthier qui a conçu la médaille. Le dessin final a été produit par l'Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques.

La cérémonie inaugurale a eu lieu le 20 septembre 2002, dans la salle de bal de Rideau Hall, à Ottawa, où Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, CC, CMM, COM, CD, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a présenté la Médaille à 35 récipiendaires représentatifs.

En date du 1er juin 2012, il y avait eu 12 688 attributions de la Médaille, dont 12 369 avec la barrette AFGHANISTAN.

Voici une liste de personnes qui sont mortes tandis qu'elles servaient dans le théâtre des opérations :

  • Berry G.R.
  • Boneca A.J. Cpl
  • Davis P.J. Cpl
  • Dinning M.D.J. Cpl
  • Dyer A. Cpl
  • Green R. Sdt
  • Goddard N.K.S. Capt
  • Gomez F.O. Cpl
  • Klumpenhouwer A.M. Cplc
  • Leger M.D. Sgt
  • Mansell M.S.J. Cpl
  • Payne R.J. Cpl
  • Smith N.L. Sdt
  • Turner W.M. Lt
  • Warren J.P. Cpl
  • Wilson T.J. Cplc
  • Woodfield B.S. Sdt
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :