Médaille du service opérationnel – EXPEDITION (MSO-EXP)
Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du service opérationnel – EXPÉDITION (MSO-EXP).
Contexte
Cette distinction de service général a été créée dans le but de récompenser rapidement les personnes qui ont servi ou qui ont fourni un appui dans le cadre d’opérations outre-mer pour lesquelles il n’existe aucune autre médaille, des Nations Unies ou de l’OTAN par exemple. Au lieu de créer au fur et à mesure une distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes (FC), on pourra décerner à l’avenir la Médaille du service opérationnel (MSO) — avec les rubans spécifiques au théâtre ou à la tâche en question — pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.
Admissibilité et critères
La Médaille du service opérationnel (MSO) est décernée aux personnes suivantes :
- les membres des FC;
- les membres de forces alliées servant avec les FC;
- les membres de corps policiers canadiens reconnus et les membres de corps policiers alliés servant avec eux;
- les citoyens canadiens autres que les membres des FC ou de corps policiers, à l’emploi du gouvernement du Canada ou travaillant pour celui-ci en vertu d’un contrat;
- qui ont servi dans un théâtre d’opérations, qui ont appuyé directement et à temps plein des opérations menées dans un tel théâtre ou qui ont servi dans des circonstances dangereuses à l’extérieur du Canada, pourvu que ce service ne soit pas pris en compte pour une quelconque médaille de service autre que la Médaille canadienne du maintien de la paix, le cas échéant.
La MSO est toujours remise avec un ruban spécifique au théâtre ou au type de service qu’on souligne, et des critères d’admissibilité particuliers s’appliquent à chacun des rubans.
La MSO avec le ruban EXPÉDITION reconnaît le service effectué dans le cadre de petites opérations pour lesquelles il n’existe aucune médaille ou le service effectué dans des circonstances dangereuses à l’extérieur d’un théâtre existant. Elle est décernée pour 30 jours cumulatifs de service entre le 7 octobre 2001 et le 14 mai 2014 ou pour 21 jours cumulatifs de service depuis le 15 mai 2014.
Le personnel ayant accumulé des jours de service admissible en vertu de l’ancien critère sans toutefois atteindre le nombre de jours total nécessaire, mais comptant du service admissible en vertu du nouveau critère d’admissibilité, peut combiner tous les jours de service admissible en vue de satisfaire au nouveau critère. Essentiellement, une personne doit accumuler au moins une journée de service admissible en vertu du nouveau critère afin de pouvoir faire compter tout le service admissible antérieur pour remplir le nouveau critère.
Le chef d’état-major de la défense, en consultation avec le Conseil des Forces armées et sur la recommandation du Comité de la politique en matière de distinctions honorifiques des Forces canadiennes, peut ajouter d’autre service admissible à la liste d’admissibilité pour ce ruban, à condition que le service en question respecte les critères et l’intention de base de la médaille, selon ce qui est indiqué dans le règlement.
Les seuls civils admissibles sont les fonctionnaires ou les civils canadiens travaillant pour le gouvernement du Canada en vertu d’un contrat dans le théâtre et aux dates indiquées. Les civils étrangers n’ont pas droit à la MSO.
Les seuls membres de forces alliées admissibles sont ceux qui servent dans un théâtre pour le compte du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger participant à un échange qui est affecté à des unités des FC en déploiement ou de personnel étranger expressément détaché auprès des FC pour servir dans le cadre de leurs missions. Dans tous les cas, les militaires doivent faire partie du POTFC et occuper un poste canadien; en outre, on leur attribue généralement un numéro matricule des FC. Le personnel étranger qui sert aux côtés des FC ou qui relève d’un supérieur canadien dans un contexte international n’est pas admissible aux médailles de service canadiennes.
Les membres d’équipage d’aéronef accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre dans une journée donnée. Les autres sorties effectuées le même jour ne donnent droit à aucun crédit supplémentaire.
Le premier et le dernier jour dans le théâtre comptent comme des jours complets.
Pour être admissible à recevoir la Médaille, une personne doit avoir servi ou fourni un appui direct dans des circonstances exceptionnelles et elle doit avoir été envoyée en mission dans le but précis de servir ou de fournir un appui direct à temps plein dans le cadre d’une opération. La Médaille ne peut être décernée que lorsqu’il existe un certain niveau de risque, de menace, de difficulté ou d’intensité opérationnelle. Tout service ou appui dont la nature se compare à celle des fonctions habituelles ou qui est fourni à partir d’un pays relativement sûr et distant du théâtre n’est pas pris en considération.
Les visites d’aide technique, les visites d’inspection d’état-major et les visites d’aide d’état-major effectuées dans le théâtre seront dorénavant considérées comme du service admissible pour la MSO.
Certains autres types de visites et d’inspections ne constituent pas du service admissible. En particulier, les visites aux fins de leadership et de familiarisation, les visites protocolaires ou visant à améliorer le moral des troupes effectuées par des dignitaires civils ou militaires et d’autres activités administratives similaires ne sont pas admissibles.
Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est présumée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrite ci-dessus. Tout récipiendaire de la Médaille qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service reçoit un crédit pour l’ensemble de la période de service prévue, aux fins de la détermination de l’admissibilité aux barrettes de rotation.
La Médaille et les barrettes de rotation sont décernées pour service honorable.
Pour obtenir de plus amples détails, consultez la liste du service admissible (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Description
La MSO, dont le diamètre est de 36 mm, est circulaire et de couleur argent. À l’avers, elle porte l’effigie contemporaine du souverain du Canada, entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparées par de petites feuilles d’érable. Sur le revers, on aperçoit de haut en bas la couronne royale, dont chaque côté est orné de trois feuilles d’érable sur une même tige, la projection mondiale homolographique sinusoïdale équivalente de Goode ainsi qu’une branche de laurier et une branche de chêne qui se croisent.
Selon la tradition généralement respectée depuis le milieu du XIXe, l’avers de la médaille illustre de qui la distinction émane, le revers indique ce que la distinction représente et la tranche précise à qui elle est remise. L’effigie du souverain de même que la Couronne représentent non seulement le roi en tant que chef d’État du Canada (ce que soulignent le mot « CANADA » et les feuilles d’érable des deux côtés de la médaille), mais aussi en tant que FONS HONORIS (la source de tous les honneurs). Le roi est la seule personne qui peut créer une distinction officielle au Canada, et toutes les distinctions canadiennes sont décernées en son nom. Les feuilles d’érable représentent le Canada, celles sur le revers qui sont réunies sur une même tige provenant des Armoiries royales du Canada. Le globe représente l’étendue de l’engagement et du service canadien dans le monde tandis que les feuilles de laurier et de chêne représentent l’honneur, la force et la victoire.
La Médaille est faite de cupro-nickel et est laquée afin de prévenir l’oxydation. Elle est fabriquée par la Monnaie royale du Canada.
Le numéro matricule, le grade abrégé, les initiales du prénom et le nom des récipiendaires qui sont militaires ou policiers sont gravés sur la tranche de la médaille. Dans le cas des civils, seuls les prénoms et le nom y figurent.
Une griffe fixée à la partie supérieure de la Médaille est attachée à une barrette droite perforée.
Le ruban fait 32 mm de large et comprend une rayure centrale gris clair (22 mm) bordée de rayures blanches (2,5 mm) et rouges (2,5 mm). Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada, selon la décision du roi George V en 1921.
Les barrettes de rotation pour la Médaille sont de couleur argent; elles ont un bord relevé et portent soit une, soit cinq feuilles d’érable.
Barrette(s)
Des barrettes de rotation ont été créées pour reconnaître les longues périodes de service dans un théâtre.
Une première barrette de rotation peut être décernée à un récipiendaire de la MSO après un total de 210 jours de service admissible, y compris les jours pris en compte pour l’attribution de la médaille elle-même. Des barrettes additionnelles sont décernées pour toute période subséquente de 180 jours.
Une barrette de rotation ornée de cinq feuilles d’érable est portée au lieu de cinq barrettes de rotation ornées chacune d’une feuille d’érable.
Port de la médaille
La MSO-EXP se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :
- Sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, entre la Médaille du service opérationnel avec ruban HUMANITAS et la Médaille du service spécial;
- Lorsqu’il y a une seule barrette, celle-ci se porte au centre du ruban;
- Si plusieurs barrettes ont été décernées, elles se répartiront uniformément sur le ruban dans l’ordre d’attribution, la première barrette décernée se portant le plus près de la Médaille;
- Porté seul, le ruban est orné en son centre d’une feuille d’érable argent pour indiquer l’attribution d’une barrette de rotation. Une feuille d’érable or indique l’attribution d’une deuxième barrette de rotation, et une feuille d’érable rouge, celle d’une troisième barrette de rotation. Si plus de trois barrettes de rotation ont été attribuées, les feuilles d’érable sont portées ensemble afin d’indiquer le nombre total de barrettes attribuées.
Initiales honorifiques
L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas autorisée pour cette distinction.
Notes historiques
La MSO a été créée par Sa Majesté Elizabeth II à Toronto le 5 juillet 2010. La cérémonie de présentation inaugurale a eu lieu le 6 décembre 2010 dans la salle de bal de Rideau Hall à Ottawa.
En date du 31 décembre 2023, cette distinction avait été décernée 10 020 fois.
Voici une liste des membres des Forces canadiennes qui sont morts tandis qu’ils effectuaient une période de service donnant droit à la MSO-EXP :
Foote, S. Maj
Détails de la page
- Date de modification :