Médaille du service opérationnel – Soudan (MSO-S)
Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du service opérationnel – Soudan (MSO-S).
Contexte
Cette distinction de service général a été créée dans le but de récompenser rapidement les personnes qui ont servi ou qui ont fourni un appui direct dans le cadre d’opérations outre-mer pour lesquelles il n’existe aucune autre médaille, des Nations Unies ou de l’OTAN par exemple. Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes (FC), la Médaille du service opérationnel (MSO) – avec des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service en question – peut dorénavant être décernée pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.
Admissibilité et critères
La Médaille du service opérationnel (MSO) est décernée aux :
- membres des FC;
- membres de forces alliées servant avec les FC;
- membres de corps policiers canadiens reconnus et agents de police alliés servant avec eux;
- citoyens canadiens, autres que les membres des FC ou les agents de police assermentés, à l’emploi du gouvernement du Canada ou travaillant pour celui-ci en vertu d’un contrat;
- qui ont servi dans un théâtre d’opérations, qui appuyé directement et à temps plein des opérations menées dans un tel théâtre ou qui ont servi dans des circonstances dangereuses à l’extérieur du Canada, pourvu que ce service ne soit pas pris en compte pour une quelconque médaille de service autre que la Médaille canadienne du maintien de la paix, le cas échéant.
La MSO est toujours remise avec un ruban spécifique au théâtre ou au type de service qu’on souligne, et des critères d’admissibilité particuliers s’appliquent à chacun des rubans.
La MSO avec le ruban SOUDAN est décernée pour 30 jours cumulatifs de service au Soudan entre le 15 septembre 2004 et le 29 juillet 2016 ou 21 jours cumulatifs de service depuis le 30 juillet 2016. Cette médaille récompense principalement le service des membres des FAC effectué dans le cadre de la mission menée au Darfour par l’Union africaine du 15 septembre 2004 au 31 décembre 2007 (Op AUGURAL) ainsi que l’appui direct fourni aux opérations menées au Soudan à partir de l’Éthiopie et du Sénégal.
Le personnel ayant accumulé des jours de service admissible en vertu de l’ancien critère sans toutefois atteindre le nombre de jours total nécessaire, mais comptant du service admissible en vertu du nouveau critère d’admissibilité, peut combiner tous les jours de service admissible en vue de satisfaire au nouveau critère. Essentiellement, une personne doit accumuler au moins une journée de service admissible en vertu du nouveau critère afin de pouvoir faire compter tout le service admissible antérieur pour remplir le nouveau critère.
Le chef d’état-major de la défense, en collaboration avec le Conseil des Forces armées et sur la recommandation du Comité de la politique en matière de distinctions honorifiques des Forces canadiennes, peut ajouter d’autre service admissible à la liste d’admissibilité à ce ruban, à condition que le service en question respecte les critères et l’intention de base de la médaille, selon ce qui est indiqué dans le règlement.
Le service dans le cadre de la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan (UNAMIS), de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) [toutes deux sous le nom d’opération SAFARI], du soutien logistique de l’OTAN à la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS) et de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) [opération SATURN] n’est pas admissible pour cette médaille, car il est reconnu par la Médaille du service spécial des Nations Unies, la Médaille de la MINUS, la Médaille de la MUAS-OTAN et la Médaille de la MINUAD respectivement.
Les seuls civils admissibles sont les fonctionnaires ou les civils canadiens travaillant pour le gouvernement du Canada en vertu d’un contrat dans le théâtre et aux dates indiquées. Les civils étrangers ne sont pas admissibles à la MSO.
Les seuls membres de forces alliées admissibles sont ceux qui servent dans le théâtre au nom du Canada. Il s’agit généralement de personnel étranger participant à un programme d’échange qui est affecté auprès de nos unités ou détaché auprès des FC expressément pour servir dans le cadre d’une de nos missions. Dans tous les cas, ils doivent figurer dans le POTFC comme occupant un poste canadien, et un numéro matricule des FC leur est habituellement attribué. Le personnel étranger qui sert aux côtés des FC ou qui relève d’un supérieur canadien dans un contexte international n’est pas admissible aux médailles de service canadiennes.
Les membres d’équipage d’aéronef accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée dans le théâtre dans une journée donnée. Les autres sorties effectuées le même jour ne donnent droit à aucun crédit supplémentaire.
Le premier et le dernier jour dans le théâtre comptent comme des jours complets.
Pour être admissible à recevoir la Médaille, une personne doit avoir servi ou fourni un appui direct dans des circonstances exceptionnelles et elle doit avoir été envoyée en mission dans le but précis de servir ou de fournir un appui direct à temps plein dans le cadre d’une opération. La Médaille ne peut être décernée que lorsqu’il existe un certain niveau de risque, de menace, de difficulté ou d’intensité opérationnelle. Tout service ou appui dont la nature se compare à celle des fonctions habituelles ou qui est fourni à partir d’un pays relativement sûr et distant du théâtre n’est pas pris en considération.
Les visites d’aide technique, les visites d’inspection d’état-major et les visites d’aide d’état-major effectuées dans le théâtre seront dorénavant considérées comme du service admissible pour la MSO.
Certains autres types de visites et d’inspections ne constituent pas du service admissible. En particulier, les visites aux fins de leadership et de familiarisation, les visites protocolaires ou visant à améliorer le moral des troupes effectuées par des dignitaires civils ou militaires et d’autres activités administratives similaires ne sont pas admissibles.
Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est réputée avoir satisfait aux conditions relatives à la période de service décrites ci-dessus. Pour tout récipiendaire de la Médaille qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service, il est compté l’ensemble de la période de service prévue qu’il aurait normalement accomplie, en vue de déterminer l’admissibilité aux barrettes de rotation.
La Médaille et les barrettes de rotation sont décernées pour service honorable.
Pour obtenir de plus amples détails, consultez la liste du service admissible (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Description
La MSO, dont le diamètre est de 36 mm, est circulaire et de couleur argent. À l’avers, elle porte l’effigie contemporaine du souverain du Canada, entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparées par de petites feuilles d’érable. Sur le revers, on aperçoit de haut en bas la couronne royale, dont chaque côté est orné de trois feuilles d’érable sur une même tige, la projection mondiale homolographique sinusoïdale équivalente de Goode ainsi qu’une branche de laurier et une branche de chêne qui se croisent.
Selon la tradition généralement respectée depuis le milieu du XIXe, l’avers de la médaille illustre de qui la distinction émane, le revers indique ce que la distinction représente et la tranche précise à qui elle est remise. L’effigie du souverain de même que la Couronne représentent non seulement le roi en tant que chef d’État du Canada (ce que soulignent le mot « CANADA » et les feuilles d’érable des deux côtés de la médaille), mais aussi en tant que FONS HONORIS (la source de tous les honneurs). Le roi est la seule personne qui peut créer une distinction officielle au Canada, et toutes les distinctions canadiennes sont décernées en son nom. Les feuilles d’érable représentent le Canada, celles sur le revers qui sont réunies sur une même tige provenant des Armoiries royales du Canada. Le globe représente l’étendue de l’engagement et du service canadien dans le monde tandis que les feuilles de laurier et de chêne représentent l’honneur, la force et la victoire.
La Médaille est faite de cupro-nickel et est laquée afin de prévenir l’oxydation. Elle est fabriquée par la Monnaie royale du Canada.
Le numéro matricule, le grade abrégé, les initiales du prénom et le nom des récipiendaires qui sont militaires ou policiers sont gravés sur la tranche de la médaille. Dans le cas des civils, seuls les prénoms et le nom y figurent.
La Médaille est munie, en sa partie supérieure, d’une attache à laquelle est fixée une barrette de suspension droite.
Le ruban mesure 32 mm de large et comprend une bande centrale vert foncé (22 mm) bordée de chaque côté d’une bande blanche (2,5 mm) et d’une bande rouge (2,5 mm). Le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada décrétées par le roi George V en 1921, alors que le vert provient du drapeau du Soudan.
Les barrettes de rotation associées à la Médaille sont de couleur argent, comportent une bordure en relief et sont ornées soit d’une, soit de cinq feuilles d’érable.
Barrette(s)
Des barrettes de rotation ont été créées pour reconnaître les longues périodes de service dans un théâtre.
Une première barrette de rotation peut être décernée à un récipiendaire de la MSO après un total de 210 jours de service admissible, y compris les jours pris en compte pour l’attribution de la médaille elle-même. Des barrettes additionnelles sont décernées pour toute période subséquente de 180 jours.
Une barrette de rotation ornée de cinq feuilles d’érable est portée au lieu de cinq barrettes de rotation ornées chacune d’une feuille d’érable.
Port
La MSO-S se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :
- Sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille du service opérationnel avec le ruban HAÏTI et la Médaille du service opérationnelle avec le ruban HUMANITAS;
- Lorsqu’il y a une seule barrette, celle-ci se porte au centre du ruban;
- Si plusieurs barrettes de rotation ont été décernées, elles doivent être espacées également sur le ruban selon l’ordre dans lequel elles ont été reçues, la première étant portée le plus près de la Médaille;
- Porté seul, le ruban est orné en son centre d’une feuille d’érable argent pour indiquer l’attribution d’une barrette de rotation. Une feuille d’érable or indique l’attribution d’une deuxième barrette de rotation, et une feuille d’érable rouge, celle d’une troisième barrette de rotation. Si plus de trois barrettes de rotation ont été attribuées, les feuilles d’érable sont portées ensemble afin d’indiquer le nombre total de barrettes attribuées.
Initiales honorifiques
L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas autorisée pour cette distinction.
Notes historiques
La MSO a été créée par Sa Majesté Elizabeth II à Toronto le 5 juillet 2010. La cérémonie de présentation inaugurale a eu lieu le 6 décembre 2010 dans la salle de bal de Rideau Hall à Ottawa. À cette occasion, Son Excellence le très honorable David Johnston, CC, CMM, COM, CD, gouverneur général et commandant en chef du Canada a présenté la Médaille à 50 récipiendaires représentatifs, dont cinq policiers et deux civils. Les rubans de la MSO étaient représentés comme suit à la cérémonie : 5 SIERRA LEONE; 20 HAÏTI; 6 SOUDAN; 15 HUMANITAS; et 4 EXPÉDITION.
Le major Carl Gauthier de la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance et Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser de l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall, ont collaboré à la conception de la Médaille.
En date du 31 décembre 2023, cette distinction avait été décernée 135 fois.
Détails de la page
- Date de modification :