Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

 

Contexte

L’Union européenne (UE) a créé cette médaille le 1er janvier 2003 pour reconnaître le service effectué lors d’opérations de gestion de crise sous l’égide de l’UE.

Admissibilité et critères

Cette médaille est décernée aux militaires et aux civils en reconnaissance de 30 jours de service consécutifs dans une zone d’opérations de gestion de crise sous l’égide de l’UE ou, au sein d’un QG de l’UE, dans le cadre d’un poste désigné offrant un appui direct à de telles opérations.

La médaille est toujours attribuée avec une barrette désignant la mission pour laquelle elle est décernée.

Description

Médaille de couleur argent de 35 mm de diamètre. À l’avers figure l’emblème de l’UE, soit un cercle formé de douze étoiles. Au revers figure l’inscription latine « PRO PACE UNUM » sur trois lignes.

La médaille est suspendue au ruban au moyen d’un anneau qui passe par une petite boule située sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban, qui fait 37 mm de large, est de la couleur bleue de l’UE. Il comporte une bande centrale or jaune de 10 mm pour le personnel servant dans un théâtre, la bande centrale étant blanche dans le cas du personnel admissible affecté à un QG.

Les barrettes de couleur argent dont le bord est en saillie se glissent sur le ruban. Le nom de l’opération pour laquelle la médaille est décernée y est inscrit sur un fond grené.

Barrette(s)

La médaille est toujours remise avec une barrette désignant une mission particulière :

Port de l’insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante :

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

La médaille est accompagnée d’un certificat.

Détails de la page

Date de modification :