Membre de L'Ordre du Canada (CM)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la distinction de Membre de l'Ordre du Canada (CM).

Membre de L'Ordre du Canada (CM)

Contexte

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. Bien que la nature de leurs réalisations soit variée, ils ont tous enrichi la vie d’autres personnes et exercé une influence positive dans notre pays. Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Description

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est inscrite la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). L’anneau est surmonté de la couronne royale. L’insigne est fait d’argent fin et est composé de trois pièces individuelles : le flocon, l’anneau et la feuille d’érable. La couleur est ajoutée à la main au moyen d’une seule application d’un émail visqueux opaque et translucide.

L’insigne de l’Ordre du Canada a initialement été conçu en 1967 par Bruce Beatty, CM, SOM, CD. Les dessins techniques utilisés par la Monnaie royale canadienne pour créer l’insigne actuel ont été conçus par l’Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général. L’insigne est fabriqué par la Monnaie royale, à ses installations d’Ottawa. Le ruban de l’Ordre est blanc avec des bordures rouges (9 mm) et mesure 38 mm de largeur.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour l’Ordre du Canada, mais un individu peut être promu au sein de celui-ci.

Port de l'insigne

L’insigne de Membre est porté après celui d’Officier de l’Ordre du Canada, selon l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendu au ruban décrit ci-dessus.

Initiales honorifiques

Les Membres de l’Ordre du Canada ont le droit d’utiliser les initiales honorifiques « CM ».

Notes historiques

Jusqu’à maintenant, environ 4 000 Canadiens et Canadiennes ont été nommés Membres de l’Ordre du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :