Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINURCA)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINURCA).

Mission des Nations Unies en République centrafricaine

Mission des Nations Unies en République centrafricaine

Contexte

En 1996, la République centrafricaine a connu une crise politique et militaire due principalement au mécontentement général de la population suscité par des problèmes sociaux et économiques. Une entente a été signée le 25 janvier 1997 à Bangui, et, le 31 janvier 1997, une force interafricaine a été mise sur pied en République centrafricaine afin de rétablir la paix et la sécurité dans le pays en surveillant l’application des Accords de Bangui.

Admissibilité et critères

Cette médaille était décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 15 avril 1998 et le 28 février 2000.

Les Nations Unies appliquent rigoureusement leur politique relative aux médailles et n’accepteront aucune demande initiale de médailles des Nations Unies présentée plus d’un an après le rapatriement du militaire de la zone de mission.

Le service admissible n’est pas requis pour les militaires tués ou vraisemblablement tués durant leur affectation. Dans ces cas, la médaille est attribuée à titre posthume.

Description

Médaille en alliage de bronze de 35 mm (1,4 po) de diamètre.

À l’avers figure la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief.

Au revers figurent les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze de 12 mm (0,5 po), qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban comporte une bande centrale de la couleur bleue des Nations Unies. Cette bande est bordée de part et d’autre de cinq bandes d’égale largeur : une jaune, une verte, une rouge, une blanche et une bleu foncé.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l'insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission de vérification des Nations Unies pour les droits de l’homme au Guatemala et avant la Médaille de la Force de déploiement préventif des Nations Unies.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Détails de la page

Date de modification :