Opération hybride Union africaine-Nation Unies au Darfour (MINUAD)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de l’Opération hybride Union africaine-Nation Unies au Darfour (MINUAD).

Opération hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (UNAMID)

Opération hybride des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (UNAMID)

Contexte

Cette mission a été établie en vertu de la résolution 1769 du Conseil de sécurité de l’ONU du 31 juillet 2007 et du communiqué de la 79e réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine de juin 2007. Mise sur pied à El Fasher au Soudan le 1er janvier 2008 en remplacement de la Mission de l’Union africaine au Soudan (MUAS), cette mission vise à aider le Conseil de sécurité à atteindre l’objectif général de soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix sur le Darfour et de tout accord subséquent, à prévenir toute interruption de leur application, à prévenir les attaques armées et à protéger les civils sans préjudice de la responsabilité du gouvernement du Soudan. La mission contribuera également à la sécurité relative à l’aide humanitaire, observera et vérifiera la mise en œuvre des accords, soutiendra un processus politique inclusif et contribuera à la promotion des droits de la personne et de la règle de droit.

Admissibilité et critères

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs depuis le 1er janvier 2008.

Les Nations Unies appliquent rigoureusement leur politique relative aux médailles et n’accepteront aucune demande initiale de médailles des Nations Unies présentée plus d’un an après le rapatriement du militaire de la zone de mission.

Le service admissible n’est pas requis pour les militaires tués ou vraisemblablement tués durant leur affectation. Dans ces cas, la médaille est attribuée à titre posthume.

Description

Médaille en alliage de bronze de 35 mm (1,4 po) de diamètre.

À l’avers figure la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief.

Au revers figurent les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze de 12 mm (0,5 po), qui tient le ruban, traverse une petite boule creuse dont est munie la médaille en sa partie supérieure.

Le ruban de la couleur bleue des Nations Unies comporte une bande centrale blanche bordée de part et d’autre d’une bande jaune-or puis d’une bande verte. Le bleu et le blanc sont les couleurs des Nations Unies tandis que le jaune-or et le vert représentant l’Union africaine. Le Soudan est représenté par le vert et le blanc, cette dernière couleur étant également le symbole de la paix.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l’insigne

La médaille se porte conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, et de la manière suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste et avant la Médaille de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.

Initiales honorifiques

L’utilisation d’initiales honorifiques n’est pas permise pour cette médaille.

Détails de la page

Date de modification :