Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades).

Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)

Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)

Contexte

Établi en 1888 par la reine Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est un ordre servant d’hommes et de femmes charitables qui exercent leur œuvre de bienfaisance principalement par l’intermédiaire de ses deux fondations, l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean, à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean. Les origines de l’Ordre remontent aux chevaliers des croisades qui se vouaient au service de l’hospice des pèlerins de l’abbaye Sainte-Marie à Jérusalem au XIIe siècle. L’Ordre fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques depuis 1990. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la Souveraine de l’Ordre, Son Altesse royale le prince Richard, duc de Gloucester, KG, GCVO en est le Grand Prieur, et le gouverneur général est le Prieur du Prieuré et premier dirigeant de l’Ordre au Canada.

Cette distinction est administrée par l'Ordre de Saint-Jean.

Admissibilité et critères

Les Canadiens et Canadiennes qui ont rendu ou qui sont prêts à rendre de bons services à l’Ordre, principalement par ses deux fondations, l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean, à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean, peuvent être admis à l’Ordre. L’Ordre compte cinq grades principaux, et les gens sont généralement admis au grade le plus bas de l’Ordre avant de pouvoir être promus aux grades suivants, après une période réglementaire. Les cinq grades sont Bailli ou Dame grand-croix, Chevalier ou Dame de justice ou de grâce, Commandeur, Officier et Membre servant.

Description

L’insigne consiste en une croix de Malte à huit pointes en métal de couleur argent émaillée de blanc. La croix est ornée en ses angles principaux de lions et de licornes, les lions apparaissant à l’angle supérieur gauche et à l’angle inférieur droit.

L’insigne de Membre servant n’est pas émaillé et est de couleur argent étincelant.

Un anneau à travers lequel passe le ruban est attaché au haut des insignes. Pour les insignes en sautoir, le ruban passe à travers un second anneau allongé.

Le ruban pour tous les grades de l’Ordre est noir moiré.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l'insigne

Seul l’insigne du plus haut grade qu’une personne a reçu ou auquel elle a été promue est porté. L’insigne de l’Ordre est porté conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles (tous les grades de l’Ordre occupent le même rang dans l’Ordre de préséance), soit après celui de Membre de l’Ordre royal de Victoria et avant tout ordre provincial et, selon le grade, de la façon suivante :

  • L’insigne de Bailli ou de Dame grand-croix consiste en une étoile de poitrine et en un insigne d’écharpe. L’étoile de couleur or et émaillée d’un diamètre de 92 mm a la forme de l’insigne de l’Ordre, sans lions ni licornes aux angles, et est portée du côté gauche de la poitrine en-dessous de toute médaille, et l’insigne d’écharpe, soit l’insigne de l’Ordre de couleur or et émaillé d’un diamètre de 82 mm orné de lions et de licornes, est porté à la hanche gauche suspendu à un écharpe de 102 mm de large (57 mm pour les dames) qui passe par-dessus l’épaule droite.
  • L’insigne de Chevalier ou de Dame de justice ou de grâce consiste en une étoile de poitrine et en un insigne en sautoir. L’étoile de poitrine d’un diamètre de 76 mm est de couleur or sans lions ni licornes pour la justice et de couleur argent avec lions et licornes pour la grâce, et est émaillée de blanc. L’insigne en sautoir, soit la croix de l’Ordre avec lions et licornes d’un diamètre de 45 mm, est de couleur or pour la justice et de couleur argent pour la grâce, et est émaillé de blanc.
  • L’insigne de Commandeur est un insigne en sautoir d’un diamètre de 45 mm, est de couleur argent et est émaillé de blanc. Il est à noter que les Dames et les Commandeurs de sexe féminin portent généralement l’insigne monté sur une boucle à l’épaule gauche.
  • L’insigne d’Officier est de couleur argent et est émaillé de blanc, et il est porté sur le côté gauche de la poitrine comme les autres médailles de taille normale.
  • L’insigne de Membre servant (illustré ci-dessus) est également porté à gauche de la poitrine, mais il est de couleur argent étincelant sans émail.

Le ruban sans accessoires est identique pour tous les grades et est orné d’une petite croix de Malte argent en son centre.

Initiales honorifiques

L’utilisation des initiales honorifiques est autorisée à l’intérieur de l’Ordre uniquement.

Notes historiques

L’Ordre de Saint-Jean original fut créé après la première croisade afin de maintenir un hôpital à Jérusalem pour soigner les croisés malades ou blessés. Un Grand Prieuré établi à Londres (R.-U.) en 1831 s’est vu accorder une Charte royale par la reine Victoria en 1888. Depuis, le monarque est le Souverain et patron de l’Ordre.

Les activités de l’Ordre au Canada débutèrent en 1883 avec le premier cours de secourisme donné à Québec. En 1895, le Grand Prieuré autorise la création d’une branche canadienne de l’Ambulance Saint-Jean. Cette branche se voit accorder le statut de Prieuré en 1946.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :