Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)

Description officielle, admissibilité, critères et histoire de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades).

Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (tous les grades)
 

Contexte

Établi en 1888 par la reine Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est un ordre servant d’hommes et de femmes charitables qui exercent leur œuvre de bienfaisance principalement par l’intermédiaire de ses deux fondations, l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean, à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean. Les origines de l’Ordre remontent aux chevaliers des croisades qui se vouaient au service de l’hospice des pèlerins de l’abbaye Sainte-Marie à Jérusalem au XIIe siècle. L’Ordre fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques depuis 1990. Sa Majesté le roi Charles III est le Chef Souverain de l’Ordre, Son Altesse royale le prince Richard, duc de Gloucester, KG, GCVO en est le Grand Prieur, et le gouverneur général est le Prieur du Prieuré et premier dirigeant de l’Ordre au Canada.

Cette distinction est administrée par l'Ordre de Saint-Jean.

Admissibilité et critères

Les Canadiens et Canadiennes qui ont rendu de bons services à l’Ordre, principalement par ses deux fondations, l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean, à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean, peuvent être admis à l’Ordre. L’Ordre compte cinq grades principaux, et les gens sont généralement admis au grade le plus bas de l’Ordre avant de pouvoir être promus aux grades suivants, après une période réglementaire. Les cinq grades sont Bailli ou Dame grand-croix, Chevalier ou Dame de justice ou de grâce, Commandeur, Officier et Membre.

Description

L’insigne consiste en une croix de Malte à huit pointes en métal de couleur argent émaillée de blanc. La croix est ornée en ses angles principaux de lions et de licornes, les lions apparaissant à l’angle supérieur gauche et à l’angle inférieur droit.

L’insigne de Membre n’est pas émaillé et est de couleur argent étincelant.

Un anneau à travers lequel passe le ruban est attaché au haut des insignes. Pour les insignes en sautoir, le ruban passe à travers un second anneau allongé.

Le ruban pour tous les grades de l’Ordre est noir moiré.

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de l'insigne

Seul l’insigne du plus haut grade qu’une personne a reçu ou auquel elle a été promue est porté. L’insigne de l’Ordre est porté conformément à l’ordre de préséance prescrit dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles (tous les grades de l’Ordre occupent le même rang dans l’Ordre de préséance), soit après celui de Membre de l’Ordre royal de Victoria et avant tout ordre provincial et, selon le grade, de la façon suivante :

Le ruban sans accessoires est identique pour tous les grades et est orné d’une petite croix de Malte argent en son centre.

Initiales honorifiques

L’utilisation des initiales honorifiques est autorisée à l’intérieur de l’Ordre uniquement.

Notes historiques

L’Ordre de Saint-Jean original fut créé après la première croisade afin de maintenir un hôpital à Jérusalem pour soigner les croisés malades ou blessés. Un Grand Prieuré établi à Londres (R.-U.) en 1831 s’est vu accorder une Charte royale par la reine Victoria en 1888. Depuis, le monarque est le Chef Souverain et patron de l’Ordre.

Les activités de l’Ordre au Canada débutèrent en 1883 avec le premier cours de secourisme donné à Québec. En 1895, le Grand Prieuré autorise la création d’une branche canadienne de l’Ambulance Saint-Jean. Cette branche se voit accorder le statut de Prieuré en 1946.

Détails de la page

Date de modification :