Hampden Zane Churchill Cockburn

Comme l’indique l’extrait suivant du London Gazette, Hampden Zane Churchill Cockburn est récipiendaire de la Croix de Victoria. Cette médaille est décernée pour un acte de bravoure remarquable, un acte de vaillance ou d’abnégation audacieux ou extraordinaire, ou un dévouement extrême au devoir face à l’ennemi.

Croix de Victoria - Guerre en Afrique du Sud (des Boers), 1899-1902

Hampden Zane Churchill Cockburn

Hampden Zane Churchill Cockburn naît à Toronto, en Ontario, le 19 novembre 1867. Après avoir étudié au Upper Canada College et à l’Université de Toronto, il devient avocat. Durant la guerre d’Afrique du Sud, il sert auprès du Royal Canadian Dragoons.

Le 7 novembre 1900, à Liliefontein, près de la rivière Komati, un nombre important de commandos de Boers cherchent à encercler une colonne britannique en retraite dont l’arrière-garde est constituée de deux formations du Royal Canadian Dragoons et de deux canons de 12 livres appartenant à la batterie « D » de la Royal Canadian Field Artillery.

À un certain moment, le reste de la formation des Dragoons du Lieutenant Cockburn se bat désespérément contre 200 Boers qui s’efforcent de capturer les deux pièces de la batterie « D ». La poignée d’hommes réussit à contenir les Boers et permet ainsi aux canons de s’échapper, mais les soldats sont tous mis hors de combat, y compris le Lieutenant Cockburn, qui est légèrement blessé. Pour avoir contribué à la protection des mitrailleuses, le Lieutenant Cockburn reçoit la Croix de Victoria, l’une des trois accordées pour des faits d’armes distincts lors de cette action militaire.

Le Lieutenant Cockburn s'éteint à Grayburn, en Saskatchewan, le 12 juillet 1913.

Citation

À un moment critique, le Lieutenant Cockburn, accompagné d’une poignée d’hommes, a empêché les Boers de saisir les canons; pour y arriver, il a dû se sacrifier et sacrifier ses hommes. Ils ont tous été tués, blessés ou faits prisonniers. Il a lui-même subi de légères blessures.

(London Gazette, no 27307, 23 avril 1901)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :