Opération LUMEN

20 octobre 2023 - 5 juin 2024

L’opération LUMEN était le soutien des forces armées canadiennes (FAC) à Affaires mondiales Canada (AMC) pour les activités possibles d’évacuation ou de départs assistés visant des citoyens et des résidents permanents canadiens, ainsi que des membres de leur famille admissibles, du Liban.

Depuis octobre 2023, les départs assistés par les FAC à Tel Aviv ont permis l’évacuation de plus de 1 600 personnes canadiennes autorisées (citoyens canadiens, personnes ayant un statut juridique au Canada [y compris les détenteurs de visa] et ressortissants de pays tiers autorisés). Des membres des FAC ont également offert des capacités de liaison et de planification à AMC pour soutenir plusieurs passages à la frontière de Rafah entre l’Égypte et Gaza, permettant ainsi l’évacuation d’environ 600 Canadiens et résidents permanents.

Combien de personnes participent au déploiement?

Au sommet de l’opération, plus de 400 membres des Forces armées canadiennes appartenant à la Marine royale canadienne, à l’Armée canadienne, à l’Aviation royale canadienne et au Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada étaient déployés en soutien à cet effort.

Que font‑elles?

Affaires mondiales Canada a demandé spécifiquement le soutien des FAC dans des domaines comme la planification, la logistique, la liaison, la coordination et d’autres activités en prévision de tout besoin possible en matière de départs assistés ou d’opérations d’évacuation de non‑combattants (NEO).

Un quartier général de force opérationnelle a été mis sur pied à Chypre et les FAC sont intégrées au centre de coordination des opérations d’évacuation de non‑combattants (NEOCC) multinational, où elles travaillent avec les autorités chypriotes pour être prêtes à intervenir de façon coordonnée si un départ assisté ou une NEO s’avère nécessaire.

Déploiements antérieurs

Op LION – 2006 – Évacuation du Liban

Pendant l’été 2006, à la demande du gouvernement du Canada, les FAC ont aidé à mener les évacuations du Liban vers Chypre et la Turquie à l’aide de navires obtenus à contrat.

Baptisée opération LION par les FAC, cette opération du gouvernement du Canada a aidé près de 15 000 citoyens et résidents permanents canadiens, leur famille et des ressortissants étrangers à quitter le Liban pendant une période de plusieurs semaines.

Liens connexes

Gouvernement du Canada

Autres opérations des FAC dans la région

Détails de la page

2024-06-19