Opération CALUMET

L’opération CALUMET représente l’appui que le Canada accorde à la Force multinationale et Observateurs (FMO). Celle-ci mène une opération indépendante de maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï. Le Canada y contribue depuis le 1er septembre 1985.

En juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de l’opération CALUMET jusqu’en mars 2025.

Combien de personnes ont été déployées?

Environ 55 membres des Forces armées canadiennes (FAC) composent la Force opérationnelle à El Gorah. Ils sont basés dans le Camp Sud et la Base opérationnelle avancée Nord de la FMO, en Égypte.

Que font-elles?

Le Canada fournit les principaux chefs du quartier général de la FMO. Le groupe canadien est dirigé par un colonel ou un capitaine de vaisseau qui joue le rôle d’officier de liaison en chef de la mission. Il comprend également des chefs supérieurs et des experts dans les domaines de la logistique, du génie et de l’instruction.

La FMO se sert d’hélicoptères et de petits avions pour voyager dans toute la zone de la mission. L’unité des FAC en suit les déplacements et se tient au courant de leurs positions. Elle les renseigne aussi sur la circulation aérienne et la météo et leur transmet des plans de vol, tout en fournissant un appui vital à la mission.

Les policiers militaires font partie du groupe canadien depuis mars 2015.

De mars 2015 à mars 2019, ils étaient chargés d’assurer les services de police et de sécurité dans les camps Nord et Sud de la FMO. Cela comprenait le contrôle de la circulation, les patrouilles, les enquêtes, les inspections et les perquisitions. Ils visaient également à freiner le crime et à assurer la sécurité générale dans les deux camps.

Avec le retrait du contingent de la police militaire, le Canada se concentre sur la prestation de capacités essentielles en soutien au respect du traité de paix et des accords conclus tout en préservant la FMO grâce aux mesures appropriées de protection de la force afin de maintenir la paix entre Israël et l’Égypte.

 

Contexte et histoire de la mission

La FMO est issue des rencontres de septembre 1978 à Camp David, près de Washington D.C. Les Accords de Camp David ont directement mené au Traité de paix israélo-égyptien qui a été signé à Washington le 26 mars 1979.

  • Le Traité de paix israélo-égyptien comprend les principales dispositions suivantes :
  • La reconnaissance officielle de chaque pays par l'autre;
  • La fin de l'état de guerre qui existait depuis la guerre israélo-arabe de 1948;
  • Le retrait complet, par Israël, de ses forces armées et de ses civils des régions de la péninsule du Sinaï capturées par Israël lors de la Guerre des Six Jours en 1967;
  • Le libre passage des navires israéliens dans le canal de Suez;
  • La reconnaissance du détroit de Tiran, du golfe d'Aqaba et du détroit de Taba-Rafah à titre de voies maritimes internationales.

Le 24 juillet 1979, le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé de prolonger le mandat de la seconde Force d'urgence des Nations Unies et il n’autoriserait pas la création d'une nouvelle force de maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï.

Par conséquent, l'Égypte et Israël ont amorcé un effort de collaboration, encore une fois avec l'aide des États-Unis, pour élaborer un nouveau régime de maintien de la paix dans la région. Après de longues négociations visant à établir le cadre de référence protégeant la souveraineté des deux parties au Traité, la FMO a été mise sur pied à El Gorah et à Charm el-Cheikh, le 3 août 1981.

La relation des Forces armées canadiennes avec la Force multinationale et Observateurs

Voici en quoi consiste la mission de la FMO :

  • Voir à ce que le traité de paix israélo-égyptien soit respecté;
  • Travailler pour prévenir toute violation de ce traité.

La FMO comprend environ 1 200 soldats fournis par 12 pays. Ils patrouillent dans la zone la plus proche de la frontière israélo-égyptienne. De nombreux observateurs civils travaillent pour la FMO aussi.

Déploiements antérieurs

La participation du Canada aux travaux de la FMO a commencé le 28 juin 1985, lorsque notre pays a accepté d’assumer les responsabilités d’une unité d’hélicoptères de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La première rotation du contingent canadien de la FMO, formée en septembre 1985, comprenait 140 membres de l’Aviation royale canadienne et neuf hélicoptères tactiques de type CH135 Twin Huey. Ils sont provenus du 10e Groupement aérien tactique établi à la BFC Saint-Hubert (Québec). Ces militaires ont mis sur pied l’Unité d’hélicoptères (UH) canadienne à El Gorah, le 31 mars 1986.

L’UH canadienne s’est occupée des opérations des hélicoptères. Elle a appuyé les bataillons d’infanterie de la FMO ainsi que les inspections et les vérifications menées par les observateurs. Parmi ses autres tâches figuraient les évacuations sanitaires et l’entraînement. L’UH a aussi géré le système de contrôle de la circulation aérienne de la FMO.

L’UH canadienne a quitté la FMO en mars 1990. Les États-Unis ont ensuite fourni le soutien aviation à la FMO. Depuis lors, le groupe canadien de la FMO se concentre sur le pistage des vols et il fournit une expertise d’état-major. Le 23 mars 2015, le Canada a assumé pour quatre ans la responsabilité des services de police à l’égard du personnel de la FMO.

Liens externes

Gouvernement du Canada

Missions internationales

Détails de la page

Date de modification :