Opération GLOBE
Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) dont parfois appelés à aider d’autres ministères du gouvernement canadien dans diverses tâches ou de participer aux activités du gouvernement du Canada à l’étranger. Lorsque ces tâches comprennent de travailler à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont souvent déployés dans le cadre de l’Opération GLOBE.
L’Opération GLOBE fait partie de l’engagement des FAC à la participation active à l’étranger. Ces déploiements donnent l’occasion aux membres des FAC de travailler aux côtés du personnel d’autres ministères et d’autres pays.
Déploiements antérieurs
2024
Soutien des Forces armées canadiennes aux opérations d’ambassade en Haïti
Du 1er avril au 27 mai 2024, les Forces armées canadiennes ont offert du soutien aux activités de l’ambassade canadienne à Port-au-Prince, en Haïti, avec le quartier général de la Force opérationnelle interarmées (FOI) et les responsables du soutien qui se trouvaient tout près, en République dominicaine. La FOI était composée du quartier général, d’une force opérationnelle terrestre (FOT), d’une force opérationnelle aérienne (FOA) à voilure rotative et d’une composante de soutien de la FOI. La FOT s’est concentrée sur le soutien aux opérations de l’ambassade proprement dites et la FOA, composée de six hélicoptères CH-146 Griffon, a permis le réapprovisionnement et le maintien en puissance de la FOT. En tout, environ 300 membres du personnel canadiens se sont rendus dans la région dans le cadre de cette opération.
2023
Patrouilles maritimes dans et autour des eaux haïtiennes
Du 1 au 21 mars 2023, deux navires de la classe Kingston, le NCSM Moncton et le NCSM Glace Bay, avec un équipage combiné d'environ 90 marins de la Marine royale canadienne, ont effectué des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti – permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens.
Livraison de véhicules blindés à Haïti
Le 11 janvier 2023 et le 20 février 2023, des avions militaires canadiens sont arrivés à Port-au-Prince pour transférer un total de cinq véhicules blindés, achetés par Haïti, au Directeur général de la Police nationale d'Haïti. Ces véhicules appuieront les efforts de la Police nationale pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens. Cette violence entrave la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire. En tant que partenaire et allié indéfectible d’Haïti, le Canada reste déterminé à soutenir le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère.
2022
Contribution des Forces armées canadiennes à l’opération américaine CONTINUING PROMISE
Du 23 octobre au 18 décembre 2022, sept responsables médicaux et dentaires des FAC seront affectés à l’opération GLOBE à bord du United States Naval Ship (USNS) COMFORT, un navire-hôpital de classe MERCY, à titre de contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à l’opération CONTINUING PROMISE, la mission humanitaire des États‑Unis en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le USNS COMFORT est un navire‑hôpital qui effectuera des visites portuaires à divers endroits en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pendant celles‑ci, les membres des FAC travailleront avec leurs homologues américains pour offrir gratuitement des soins médicaux et dentaires à la population civile. Ils prendront également part à des exercices avec des membres de la USN.
- Le USNS COMFORT offrira de l’aide humanitaire à des collectivités de nos pays partenaires en Colombie, au Guatémala, en Haïti, au Honduras et en République dominicaine
- Les membres des FAC comprendront : un chirurgien buccal et maxillo-facial, deux techniciens dentaires, deux techniciens médicaux et deux infirmiers.
Livraison de véhicules blindés à Haïti
Le 15 octobre 2022, le Canada et les États-Unis ont facilité la livraison de trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades ainsi que de trois véhicules blindés de modèle commercial, répondant à la demande d'aide d'Haïti alors que la violence continue de s'intensifier dans le pays. Ces véhicules spécialisés ont été achetés par Haïti auprès d'un fabricant canadien et seront utilisés par la police haïtienne pour répondre à la crise. Le Canada et la communauté internationale restent préoccupés par la violence en Haïti et condamnent les abus commis par les bandes armées, exhortant les parties au cœur du conflit à mettre en place les couloirs humanitaires afin de rétablir l'approvisionnement en carburant, en eau et en nourriture pour répondre aux besoins fondamentaux de la population haïtienne, et de permettre aux hôpitaux de répondre à l'augmentation des cas de choléra dans le pays. Le Canada surveille de près la situation sécuritaire et continuera à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour mettre fin à la crise.
Livraison d'équipements miniers et de sauvetage en République dominicaine
Le 31 juillet 2022, un glissement de terrain a piégé deux mineurs dans la mine de Cerro de Maimón en République dominicaine (RD). Ces deux personnes étaient des employés de la Corporación Minera Dominicana (CORMIDOM), une société dominicaine détenue par des capitaux et des actionnaires canadiens. Pendant qu’ils étaient piégés, les mineurs ont pu recevoir des aliments solides et des boissons. Le 3 août, le gouvernement de la République dominicaine, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, a demandé, à titre urgent, l’aide du gouvernement du Canada dans le cadre de l’opération de sauvetage, liée au déplacement de l’équipement minier et de sauvetage et du personnel associé du Canada vers la République dominicaine. Une demande d’aide connexe du gouvernement du Canada a été reçue par les Forces armées canadiennes.
- Un aéronef CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne (ARC) et son équipage du 429e Escadron de transport ont quitté Trenton, en Ontario, le 7 août 2022 pour se rendre à Val-d’Or (Québec) afin de charger de l’équipement minier de Machines Roger International.
- De là, ils se sont rendus à Santo Domingo, en République démocratique du Congo, pour livrer cet équipement qui sera transporté à la mine de Cerro de Maimón.
- Le 9 août 2022, les mineurs ont été libérés et l’avion et l’équipage sont retournés à la 8e Escadre, Trenton.
2021
Transport de fournitures médicales en Inde
Le 4 mai 2021, on a demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) de soutenir la livraison, par le gouvernement du Canada, de matériel médical en Inde en réponse à une flambée dévastatrice de COVID 19 dans ce pays. Les FAC ont soutenu Affaires mondiales Canada (AMC) en offrant des capacités de transport aérien stratégique pour livrer le matériel requis.
Deux vols d’aéronef CC 150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC) furent organisés afin de livrer le matériel médical en Inde :
- Un premier vol a quitté Trenton, en Ontario, le 5 mai 2021 pour livrer du matériel médical en Inde
- Un deuxième vol a quitté Trenton le 11 mai 2021 pour livrer des ventilateurs médicaux en Inde
2020
Rapatriement des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19
L'aide des Forces armées canadiennes (FAC) a été demandée le 31 janvier 2020 pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à accueillir et à héberger temporairement des Canadiens à leur retour de Wuhan, en Chine; du Diamond Princess au Japon; et du Grand Princess à San Francisco aux États-Unis, dans le cadre de l’opération GLOBE.
Environ 700 Canadiens ont été rapatriés de ces endroits et ont retrouvé leurs proches après des périodes d'isolement obligatoire à Trenton et à Cornwall.
Transport de fournitures humanitaires et médicales au Panama
En réponse à la demande de l’Organisation des Nations Unies visant le transport de matériel humanitaire et médical lié à la COVID 19 au nom du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé, les FAC ont fourni un CC-177 Globemaster et l’équipage requis pour offrir du soutien en transport aérien à partir de l’aéroport Panama Pacifico du 21 au 3 août 2020.
2019
Opération CONTINUING PROMISE
De juin à novembre 2019, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :
- Deux techniciens médicaux;
- Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.
Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité près de 69 000 patients et ont effectué plus de 1200 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.
2018
Opération CONTINUING PROMISE
D’octobre à décembre 2018, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :
- Deux techniciens médicaux;
- Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.
Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité 26 000 patients et ont effectué 600 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.
Galerie de photos
Liens connexes
Vidéos et images
Album Flickr de l'opération GLOBEGouvernement du Canada
Protection, Sécurité, Engagement – La politique de défense du CanadaDétails de la page
- Date de modification :