Opération GLOBE

De : Défense nationale

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) dont parfois appelés à aider d’autres ministères du gouvernement canadien dans diverses tâches ou de participer aux activités du gouvernement du Canada à l’étranger. Lorsque ces tâches comprennent de travailler à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont souvent déployés dans le cadre de l’Opération GLOBE.

L’Opération GLOBE fait partie de l’engagement des FAC à la participation active à l’étranger. Ces déploiements donnent l’occasion aux membres des FAC de travailler aux côtés du personnel d’autres ministères et d’autres pays.

Déploiements antérieurs

2022

Contribution des Forces armées canadiennes à l’opération américaine CONTINUING PROMISE

Du 23 octobre au 18 décembre 2022, sept responsables médicaux et dentaires des FAC seront affectés à l’opération GLOBE à bord du United States Naval Ship (USNS) COMFORT, un navire-hôpital de classe MERCY, à titre de contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à l’opération CONTINUING PROMISE, la mission humanitaire des États‑Unis en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le USNS COMFORT est un navire‑hôpital qui effectuera des visites portuaires à divers endroits en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pendant celles‑ci, les membres des FAC travailleront avec leurs homologues américains pour offrir gratuitement des soins médicaux et dentaires à la population civile. Ils prendront également part à des exercices avec des membres de la USN.

  • Le USNS COMFORT offrira de l’aide humanitaire à des collectivités de nos pays partenaires en Colombie, au Guatémala, en Haïti, au Honduras et en République dominicaine
  • Les membres des FAC comprendront : un chirurgien buccal et maxillo-facial, deux techniciens dentaires, deux techniciens médicaux et deux infirmiers.

Livraison de véhicules blindés à Haïti

Le 15 octobre 2022, le Canada et les États-Unis ont facilité la livraison de trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades ainsi que de trois véhicules blindés de modèle commercial, répondant à la demande d'aide d'Haïti alors que la violence continue de s'intensifier dans le pays. Ces véhicules spécialisés ont été achetés par Haïti auprès d'un fabricant canadien et seront utilisés par la police haïtienne pour répondre à la crise. Le Canada et la communauté internationale restent préoccupés par la violence en Haïti et condamnent les abus commis par les bandes armées, exhortant les parties au cœur du conflit à mettre en place les couloirs humanitaires afin de rétablir l'approvisionnement en carburant, en eau et en nourriture pour répondre aux besoins fondamentaux de la population haïtienne, et de permettre aux hôpitaux de répondre à l'augmentation des cas de choléra dans le pays. Le Canada surveille de près la situation sécuritaire et continuera à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour mettre fin à la crise.

Livraison d'équipements miniers et de sauvetage en République dominicaine

Le 31 juillet 2022, un glissement de terrain a piégé deux mineurs dans la mine de Cerro de Maimón en République dominicaine (RD). Ces deux personnes étaient des employés de la Corporación Minera Dominicana (CORMIDOM), une société dominicaine détenue par des capitaux et des actionnaires canadiens. Pendant qu’ils étaient piégés, les mineurs ont pu recevoir des aliments solides et des boissons. Le 3 août, le gouvernement de la République dominicaine, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, a demandé, à titre urgent, l’aide du gouvernement du Canada dans le cadre de l’opération de sauvetage, liée au déplacement de l’équipement minier et de sauvetage et du personnel associé du Canada vers la République dominicaine. Une demande d’aide connexe du gouvernement du Canada a été reçue par les Forces armées canadiennes.
  • Un aéronef CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne (ARC) et son équipage du 429e Escadron de transport ont quitté Trenton, en Ontario, le 7 août 2022 pour se rendre à Val-d’Or (Québec) afin de charger de l’équipement minier de Machines Roger International.
  • De là, ils se sont rendus à Santo Domingo, en République démocratique du Congo, pour livrer cet équipement qui sera transporté à la mine de Cerro de Maimón.
  • Le 9 août 2022, les mineurs ont été libérés et l’avion et l’équipage sont retournés à la 8e Escadre, Trenton.
2021

Transport de fournitures médicales en Inde

Le 4 mai 2021, on a demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) de soutenir la livraison, par le gouvernement du Canada, de matériel médical en Inde en réponse à une flambée dévastatrice de COVID 19 dans ce pays. Les FAC ont soutenu Affaires mondiales Canada (AMC) en offrant des capacités de transport aérien stratégique pour livrer le matériel requis.

Deux vols d’aéronef CC 150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC) furent organisés afin de livrer le matériel médical en Inde :

  • Un premier vol a quitté Trenton, en Ontario, le 5 mai 2021 pour livrer du matériel médical en Inde
  • Un deuxième vol a quitté Trenton le 11 mai 2021 pour livrer des ventilateurs médicaux en Inde
2020

Rapatriement des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

L'aide des Forces armées canadiennes (FAC) a été demandée le 31 janvier 2020 pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à accueillir et à héberger temporairement des Canadiens à leur retour de Wuhan, en Chine; du Diamond Princess au Japon; et du Grand Princess à San Francisco aux États-Unis, dans le cadre de l’opération GLOBE.

Environ 700 Canadiens ont été rapatriés de ces endroits et ont retrouvé leurs proches après des périodes d'isolement obligatoire à Trenton et à Cornwall.

Transport de fournitures humanitaires et médicales au Panama

En réponse à la demande de l’Organisation des Nations Unies visant le transport de matériel humanitaire et médical lié à la COVID 19 au nom du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé, les FAC ont fourni un CC-177 Globemaster et l’équipage requis pour offrir du soutien en transport aérien à partir de l’aéroport Panama Pacifico du 21 au 3 août 2020.

2019

Opération CONTINUING PROMISE

De juin à novembre 2019, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :

  • Deux techniciens médicaux;
  • Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.

Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité près de 69 000 patients et ont effectué plus de 1200 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.

2018

Opération CONTINUING PROMISE

D’octobre à décembre 2018, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :

  • Deux techniciens médicaux;
  • Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.

Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité 26 000 patients et ont effectué 600 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :