Opération GLOBE

De : Défense nationale

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) dont parfois appelés à aider d’autres ministères du gouvernement canadien dans diverses tâches ou de participer aux activités du gouvernement du Canada à l’étranger. Lorsque ces tâches comprennent de travailler à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont souvent déployés dans le cadre de l’Opération GLOBE.

L’Opération GLOBE fait partie de l’engagement des FAC à la participation active à l’étranger. Ces déploiements donnent l’occasion aux membres des FAC de travailler aux côtés du personnel d’autres ministères et d’autres pays.

Mise à jour

On a demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) pour soutenir la livraison, par le gouvernement du Canada, de matériel médical au Népal ainsi qu’au Pakistan en réponse à la récente flambée de COVID‑19 dans la région de l’Asie du Sud.

Les FAC soutiennent Affaires mondiales Canada (AMC) en offrant des capacités de transport aérien stratégique pour livrer le matériel requis.

  • Un aéronef CC‑150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC) et son équipage ont quitté Trenton, en Ontario, le 24 juin 2021 pour livrer du matériel médical au Népal et au Pakistan.

Déploiements antérieurs

2021

21-01

Le 4 mai 2021, on a demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) de soutenir la livraison, par le gouvernement du Canada, de matériel médical en Inde en réponse à une flambée dévastatrice de COVID 19 dans ce pays. Les FAC ont soutenu Affaires mondiales Canada (AMC) en offrant des capacités de transport aérien stratégique pour livrer le matériel requis.

Deux vols d’aéronef CC 150 Polaris de l’Aviation royale canadienne (ARC) furent organisés afin de livrer le matériel médical en Inde :

  • Un premier vol a quitté Trenton, en Ontario, le 5 mai 2021 pour livrer du matériel médical en Inde
  • Un deuxième vol a quitté Trenton le 11 mai 2021 pour livrer des ventilateurs médicaux en Inde
2020

20-01

L'aide des Forces armées canadiennes (FAC) a été demandée le 31 janvier 2020 pour appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à accueillir et à héberger temporairement des Canadiens à leur retour de Wuhan, en Chine; du Diamond Princess au Japon; et du Grand Princess à San Francisco aux États-Unis, dans le cadre de l’opération GLOBE.

Environ 700 Canadiens ont été rapatriés de ces endroits et ont retrouvé leurs proches après des périodes d'isolement obligatoire à Trenton et à Cornwall.

20-02

En réponse à la demande de l’Organisation des Nations Unies visant le transport de matériel humanitaire et médical lié à la COVID 19 au nom du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé, les FAC ont fourni un CC-177 Globemaster et l’équipage requis pour offrir du soutien en transport aérien à partir de l’aéroport Panama Pacifico du 21 au 3 août 2020.

2019

2019

De juin à novembre 2019, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :

  • Deux techniciens médicaux;
  • Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.

Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité près de 69 000 patients et ont effectué plus de 1200 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.

2018

2018

D’octobre à décembre 2018, trois membres des Forces armées canadiennes ont navigué à bord du United States Navy Ship (USNS) COMFORT :

  • Deux techniciens médicaux;
  • Un chirurgien stomatologiste et maxillo-facial.

Le USNS COMFORT est un navire hôpital qui a effectué des visites portuaires dans diverses régions de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Pendant ces visites, les membres des FAC ont travaillé avec leurs homologues américains pour offrir des soins médicaux et dentaires gratuitement à la population civile. En tout, ils ont traité 26 000 patients et ont effectué 600 opérations chirurgicales à bord du navire. Les membres des FAC en déploiement ont également travaillé avec des membres de la marine américaine dans le cadre d’exercices.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :