Opération AMARNA
De : Défense nationale
L’opération (Op) AMARNA remplace les Ops ARTEMIS et IMPACT dans le cadre de la contribution du Canada au renforcement de la paix et de la sécurité au Moyen Orient.
L’Op AMARNA marque un changement délibéré dans l’implication militaire du Canada au Moyen Orient, ce qui permet aux Forces armées canadiennes (FAC) de s’adapter aux dynamiques géopolitiques changeantes tout en maintenant leur capacité de relever efficacement les défis émergents en matière de sécurité. Cette transition stratégique souligne l’engagement durable du Canada envers la sécurité mondiale tout en veillant à ce que les FAC demeurent enlignées avec les priorités évolutives du gouvernement du Canada. En redistribuant leurs ressources et leurs efforts, les FAC continueront de respecter leur engagement envers la population canadienne et nos partenaires internationaux.
Les autres opérations des FAC au Moyen Orient continueront d’exécuter leurs mandats opérationnels.
Que font les membres des Forces armées canadiennes?
Dans le cadre de l’Op AMARNA, les Forces armées canadiennes mèneront des activités comme des exercices et la défense de la diplomatie avec nos partenaires régionaux, le soutien continu à la Mission de l’OTAN en Irak, la poursuite du renforcement des capacités en Jordanie et au Liban et les contributions à la Force maritime multinationale. Ce réaménagement des ressources militaires permettra aux FAC d’être bien positionnées pour répondre aux situations de crise au Moyen Orient tout en demeurant déterminées à soutenir la paix et la sécurité dans la région.