Opération CADENCE
L’Opération CADENCE a représenté la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) aux efforts de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour le Sommet des dirigeants du G7 de 2025, qui a eu lieu dans la région de Kananaskis du 15 au 17 juin 2025.
Les FAC ont des capacités uniques. Par conséquent, elles appuient souvent d’autres ministères gouvernementaux au Canada. Par exemple, les FAC aident à répondre aux catastrophes naturelles et effectuent des missions de recherche et sauvetage. La contribution à la sécurité du Sommet des dirigeant du G7 de 2025 était l’un des aspects qui fait la force des FAC au pays.
Les FAC ont soutenu la GRC des façons suivantes :
- Offert du soutien en planification
- Offert du transport aérien
- Assuré une surveillance dans tous les domaines de la zone d’opérations
- Soutenu la sécurité de l’espace aérien restreint par l’entremise du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord binational
La présence des FAC durant l’Opération CADENCE était fondée sur les besoins cernés par la GRC.
La force opérationnelle
Force opérationnelle terrestre
Les Forces armées canadiennes ont déployé une force opérationnelle terrestre pour assurer une présence de surveillance et de sécurité dans la zone d’accès contrôlé et dans les environs en soutien aux opérations du groupe intégré de la sécurité dirigé par la Gendarmerie royale du Canada.
Force opérationnelle aérienne
Les Forces armées canadiennes ont déployé une force opérationnelle aérienne pour assurer la mobilité aérienne, qui impliquait le transport et le déplacement de matériel et de membres du personnel en soutien aux opérations du groupe intégré de la sécurité dirigé par la Gendarmerie royale du Canada.
Les commandements en soutien
Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)
Le NORAD était un des partenaires qui a soutenu le groupe intégré de la sécurité dirigé par la Gendarmerie royale du Canada pendant le Sommet des dirigeants du G7 de 2025 en menant des activités d’avertissement et de contrôle dans le domaine aérospatial. Le NORAD a collaboré étroitement avec le Groupe intégré de la sécurité et le Commandement des opérations interarmées du Canada en tirant profit de sa mission courante d’avertissement aérospatial, de contrôle aérospatial et d’avertissement maritime pour l’Amérique du Nord, en opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Dans le cadre de ces efforts, la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) a protégé l’espace aérien restreint du sommet, assurant ainsi la sécurité de l’environnement pour l’événement.
Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)
Le COMFOSCAN a fait partie du soutien des Forces armées canadiennes au Groupe intégré de la sécurité de la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre de la posture de sécurité du Canada pour le Sommet des dirigeants du G7 de 2025.
Détails de la page
- Date de modification :