Opération Crocodile

L’opération CROCODILE est l’appui que le Canada fournit à la mission connue sous le nom de Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Combien de personnes ont été déployées?

Neuf membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont affectés à l’opération CROCODILE. Ce sont des experts des opérations militaires, de la liaison et de l’instruction. Ils servent à deux endroits : au quartier général de la MONUSCO, à Kinshasa, et à un quartier général secondaire, à Goma.

Que font-elles?

Des membres des FAC sont des experts des opérations militaires, de la liaison et de l’instruction.

Ils appuient le mandat de la MONUSCO qui inclut :

  • protéger les civiles;
  • collaborer avec le gouvernement local et les organisations internationales pour aider le gouvernement congolais à améliorer le système de justice et la sécurité;
  • suivre les progrès de l’interdiction de porter les armes;
  • fournir un soutien logistique à l’appui des élections locales et nationales.

Contexte et histoire de la mission

En juin 2018, la MONUSCO réunissait des soldats de 56 pays. La MONUSCO s’adaptera à l’évolution de la situation en RDC.

La relation des Forces armées canadiennes avec la MONUSCO

Les FAC ont envoyé des troupes lors de la mission antérieure de l’ONU à la RDC appelée MONUC. Elles continuent de fournir des troupes pour la MONUSCO.

Chronologie des événements clés

  • En 1997, la deuxième guerre du Congo commence. Elle commence avec un coup d’État contre le président Mobutu Sese Seko. L’état connu sous le nom de Zaïre devient la République démocratique du Congo sous le président Laurent Kabila.
  • En 1999, la RDC, l’Angola, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda et le Zimbabwe signent l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka. C’est la première importante tentative pour mettre fin à la deuxième guerre du Congo.
  • Le 30 novembre 1999, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) établit la MONUC. Avec la résolution 1856 (du 22 décembre 2008) du CSNU, la mission a atteint son plus grand nombre total de membres en uniforme, soit 22 016 personnes.
  • En 2006, on ajoute au mandat le soutien des autorités congolaises pour l’organisation et la tenue d’élections locales.
  • En mai 2010, la MONUC devient la MONUSCO en raison de changements dans l’environnement de la RDC.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :