Opération FREQUENCE

Les Forces armées canadiennes (FAC) soutiennent la France dans le cadre de l'opération FREQUENCE (traduction non officielle : opération FRÉQUENCE). À l'aide d'avions militaires, les FAC transportent du matériel et du personnel militaires français entre la France et la région du Sahel en Afrique.

Les vols effectués durant l’Opération FREQUENCE appuient les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui renforce la sécurité et la stabilité régionale et internationale.

L’opération renforce également le partenariat canado-français et améliore l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays.

Le soutien logistique des FAC aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest était préalablement appelé l’appui au moyen de transport aérien stratégique à l’Opération BARKHANE de la France.

Combien de personnes ont été déployées?

Cette opération est épisodique, les membres des FAC y participant à différents moments de l’année.

Chaque vol nécessite généralement un équipage comprenant du personnel de soutien pour charger/décharger et faire fonctionner l'avion, généralement un CC-177 Globemaster III, mais parfois un CC-130J Hercules.

Que font-elles?

Les équipages canadiens transportent épisodiquement du matériel et du personnel militaires français entre la France et la région sahélienne de l'Afrique, ou à l’intérieur de la région.

Contexte et histoire de la mission

À ce jour, l'ARC a effectué 30 vols de l'Op FREQUENCE depuis 2018, transportant plus de 1,9 million de livres de fret.

Soutien récent des FAC :

  • 2023 : 4 vols; environ 53 000 livres de fret
  • 2022 : 6 vols; environ 303 000 livres de fret
  • 2021 : 7 vols; environ 771 000 livres de fret
  • 2020 : 4 vols; environ 190 000 livres de fret
  • 2019 : 6 vols; environ 400 000 livres de fret
  • 2018 : 3 vols; environ 240 000 livres de fret

L’opération BARKHANE des Forces armées françaises a commencé en août 2014 et a officiellement pris fin en novembre 2022. L’Op BARKHANE, une opération de contre insurrection dans la région du Sahel, remplaçait l’opération SERVAL.

L’opération SERVAL était une opération de combat interarmées. Les forces françaises ont servi aux côtés des forces du gouvernement malien.

Les objectifs étaient :

  • de protéger Bamako, la capitale
  • de reprendre le territoire malien tombé aux mains des militants

Les FAC continuent de soutenir les Forces armées françaises dans la région en assurant le transport aérien stratégique et tactique du personnel et du matériel par l’entremise de l’opération FREQUENCE.

Détails de la page

Date de modification :