Opération NABERIUS
L’opération NABERIUS est une mission d’instruction militaire au Niger. Dans le cadre de celle-ci, les Forces armées canadiennes (FAC) offrent de l’instruction aux Forces armées nigériennes (FAN).
Le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) d’Affaires mondiales Canada (AMC) finance cette instruction.
Par l’entremise de cette mission, les FAC aident le Canada à mener à bien ses efforts de renforcement des capacités des forces armées et de sécurité nigériennes. Cela aide le Niger à lutter contre les organisations extrémistes violentes dans la région du Sahel.
Combien de personnes ont été déployées?
Les FAC envoient chaque année au Niger une équipe de formation comptant jusqu'à 50 membres sous la direction du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada qui sont aussi soutenus par des détachements de l'Armée canadienne.
Que font-elles?
L’instruction des FAC consiste en des cours de :
- Compétences individuelles des militaires
- Adresse au tir
- Secourisme au combat
- Conduite de patrouilles
- Procédures liées aux points de vérification
Chaque cours comprend également de l’instruction en leadership. Les thèmes sont :
- Droit des conflits armés
- Planification de mission
- Droit en matière de droits de la personne
- Égalité des genres et perspectives en la matière
- Protection des populations vulnérables
Les FAC présenteront ces cours aux FAN jusqu’au 31 mars 2023.
L’opération NABERIUS ne fait pas partie d’une opération de soutien de la paix.
Contexte et histoire de la mission
Les FAC offrent de l’instruction aux FAN depuis 2013. C’est alors que les FAC ont envoyé des membres des Forces d’opérations spéciales du Canada au Niger. Ceux-ci soutenaient le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) d’AMC. En 2016, le Commandement des opérations interarmées du Canada a remplacé le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada à la tête de la mission.
En 2019, le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada s’est vu attribué le commandement de l’Opération NABERIUS.
Le programme a été créé en 2005. Son mandat est de permettre aux pays de prévenir les activités terroristes et de répondre à celles-ci en offrant les éléments suivants :
- instruction
- financement
- matériel
- aide technique et juridique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :