Opération RENAISSANCE

L’opération RENAISSANCE désigne l’activation du plan de contingence (CONPLAN) RENAISSANCE, le plan des Forces armées canadiennes (FAC) visant le déploiement rapide vers le lieu d’une catastrophe à l’étranger. Ce plan donne l’orientation des FAC advenant le cas où le gouvernement du Canada décide de répondre à une demande d’aide d’un autre pays.

Le plan vise une intervention rapide des FAC, suffisamment souple pour avoir un effet positif immédiat sur les lieux d’une catastrophe et pour aider les habitants au fur et à mesure que la situation progresse.

Déploiements antérieurs

2020

2020

À compter du 28 janvier 2020, les FAC ont aidé à mener des efforts de lutte contre des feux de forêt en offrant un CC-177 Globemaster pour livrer des produits ignifugeants ainsi que pour assurer du soutien en transport aérien en théâtre. De plus, les FAC ont soutenu la modélisation de prévision des incendies en fournissant des données provenant de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR). Tout le soutien a été offert en coordination avec l’Australian Defence Force (ADF).

2019

2019

Entre le 1er et le 2 septembre 2019, l’ouragan Dorian a frappé le Nord des Bahamas, faisant des ravages dans les infrastructures clés et causant des morts et des blessures.

Le 5 septembre 2019, le gouvernement jamaïcain a demandé l’aide du Canada pour transporter l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) aux Bahamas. Un aéronef CC-130J Hercules a quitté Trenton, en Ontario, le 6 septembre 2019 en compagnie de membres de l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes (ECEC), qui ont mené une évaluation détaillée du soutien supplémentaire requis de la part du Canada. L’ECEC a effectué son évaluation et ses recommandations sont en cours de finalisation.

2018

2018

Après la catastrophe naturelle en Indonésie en septembre 2018, son gouvernement a envoyé un appel international à l’aide humanitaire. Le séisme d’amplitude 7,5 qui a eu lieu le 29 septembre 2018 a fait approximativement 1 500 morts et a forcé plus de 59 000 personnes à se réfugier dans des camps d’évacuation. En réponse, le gouvernement du Canada (GC) a offert d’aider à apporter des secours. Les Forces armées canadiennes (FAC) ont contribué à un effort pangouvernemental visant à aider les efforts de secours internationaux en mettant en œuvre l’opération RENAISSANCE Indonésie 2018-01 et en déployant la Force opérationnelle aérienne – RENAISSANCE (FOA-RI).

2017

2017

En septembre 2017, les ouragans Irma et Maria ont causé énormément de destruction dans la région des Caraïbes. Une intervention multinationale a été organisée en réponse à cette catastrophe humanitaire. Pour sa part, le Canada a déployé divers éléments des Forces armées canadiennes en collaboration avec Affaires mondiales Canada pour offrir de l’aide immédiate.

Les Forces armées canadiennes ont travaillé étroitement avec Affaires mondiales Canada pour offrir de l’aide humanitaire et des secours dans la région en collaboration avec nos partenaires multinationaux (la Barbade, les États Unis, la France, la Jamaïque, les Pays Bas et le Royaume-Uni).

Cette aide a compris :

  • Des militaires faisant partie de l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes;
  • Des aéronefs militaires et leur équipe de soutien qui ont assuré des services de surveillance aérienne et de transport aérien de personnes, de matériel et de marchandises;
  • Une frégate qui a fourni de l’eau potable et a transporté du matériel d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe, en plus d’assurer du soutien en transport aérien et des secours au sol.

Les Forces armées canadiennes ont déployé près de 300 personnes, ainsi que des ressources aériennes et maritimes, dans le cadre du soutien du gouvernement canadien aux efforts internationaux de secours dans les Caraïbes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :