Opération SAVANNE

Apirl 2023 - Aoùt 2023

L’opération SAVANNE est la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à la détérioration de la situation au Soudan en matière de sécurité. Les FAC ont déployé des membres dans la région à l’appui d’Affaires mondiales Canada (AMC) et planifient divers plans de contingence aux côtés de leurs partenaires et de leurs alliés.

Combien de personnes sont déployées?

La taille de la force déployée dépend des évaluations minutieuses de la situation et est adaptée au contexte actuel au Soudan. Environ 200 membres des FAC étaient sur le terrain dans la région, en plus des militaires qui servaient sur le NCSM Montréal et dans son hélicoptère CH-148 Cyclone, sur le NM Astérix et dans deux aéronefs CC-130J Hercules.

Au fil de la transition de la réponse du gouvernement du Canada de l’intervention d’urgence au soutien consulaire, la plupart des unités et des éléments des FAC seront redéployés au Canada, repositionnés ailleurs en Europe et au Moyen‑Orient ou réaffectés à d’autres missions prioritaires dans le monde.

Qu’est-ce qu’ils font?

Les membres des FAC ont fourni une expertise et des conseils militaires au chef de mission pour l’aider à élaborer des possibilités et à assurer la liaison avec nos partenaires et nos alliés pour appuyer l’évacuation des Canadiens du Soudan. Le Canada a également contribué aux efforts multinationaux visant à évacuer le plus grand nombre possible de citoyens étrangers admissibles..

Deux CC-130J Hercules ont effectué un total de six vols à partir de la base aérienne de Wadi Seidna, au Nord de Khartoum, évacuant ainsi plus de 530 personnes, notamment des personnes canadiennes admissibles (176 citoyens et résidents permanents du Canada) et des citoyens de pays alliés et aux vues similaires.

Liens externes

Government of Canada

Nouvelles

Il n’y a actuellement aucun article correspondant. Veuillez vérifier plus tard.

Détails de la page

Date de modification :