Opération SNOWGOOSE
L’opération SNOWGOOSE est la contribution du Canada à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUC). C’est une des missions les plus longues que le Canada ait accomplies dans un autre pays. En effet, elle a commencé en 1964.
Combien de personnes ont été déployées?
Les Forces armées canadiennes (FAC) envoient un officier auprès de l’état-major des opérations du quartier général de la FNUC à Nicosie sur une base rotationnelle annuelle.
Que font-elles?
L'officier déployé dirige la cellule des opérations d'information, qui collecte des informations pertinentes aux opérations et fournit une analyse intégrée au commandant de la force. Par leur travail, ils soutiennent le mandat de la FNUC, qui est d'utiliser au mieux ses efforts pour :
- prévenir une reprise des combats entre les groupes chypriotes grecs et turcs
- contribuer au maintien et au rétablissement de l'ordre public
- contribuer à un retour à des conditions normales
Également, les troupes de la FNUC :
- maintiennent une zone de sécurité entre les lignes de cessez-le-feu des forces adverses
- font enquête sur les violations du cessez-le-feu
- mènent des activités humanitaires
- appuyent la mission de bons offices du Secrétaire général
Contexte et histoire de la mission
En 2020, l'UNFICYP compte environ 860 membres en uniforme (police, officiers d'état-major et troupes militaires) et environ 160 membres du personnel civil provenant de 25 pays.
La relation des Forces armées canadiennes avec FUNC
Le gouvernement du Premier ministre Lester B. Pearson s’est engagé à fournir des troupes canadiennes le 12 mars 1964. Les premiers militaires canadiens sont arrivés à Chypre le 15 mars de la même année. Le Canada a retiré son groupe d’armes de combat de la FNUC en 1993.
Le nom de l’opération, Snowgoose, date de juillet 1974.
Calendrier de la mission
- Chypre est devenue un État indépendant en 1960. Elle a été une colonie britannique pendant 82 ans.
- Cependant, une série de crises constitutionnelles ont suivi. Des violences ont éclaté entre les groupes turcs et grecs en décembre 1963. Les pays étrangers ont tenté de rétablir la paix, mais ont échoué. Le 4 mars 1964, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté l'adoption de la résolution 186 pour l'envoi de forces de maintien de la paix.
- L'UNFICYP a été formée à Nicosie en mars 1964 avec l'arrivée de son premier contingent de troupes, en provenance du Canada. Des contingents du Royaume-Uni, de la Suède, de l'Irlande, de la Finlande, du Danemark et de l'Autriche ont suivi dans les mois suivants.
Déploiements antérieurs
De 1964 à 1993, 59 groupes totalisant environ 25 000 membres des FAC ont effectué des déploiements de six mois sur l'île de Chypre. En 1993, chaque bataillon d'infanterie de la Force régulière s'était rendu au moins une fois à Chypre. Les régiments d'artillerie et de blindés de la Force régulière ont également été formés aux tâches de l'infanterie afin de renforcer les bataillons d'infanterie.
Liens externes
Gouvernement du Canada
Organisations internationales
- Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (site de l'ONU)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :