Le manège militaire de North Park, 120 années d’histoire à Halifax

Documentation

Le 6 décembre 2017 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Situé au centre-nord d’Halifax, le manège militaire de grès rouge est l’un des points d’intérêt les plus vieux et les plus remarquables à Halifax. Construit en 1899 avec des murs de deux pieds d’épaisseur pour résister à des forces massives, le manège était unique à cette époque et a joué un rôle important dans la riche histoire d’Halifax.

Désigné lieu historique national en 1989, et un édifice fédéral du patrimoine en 1991, ce manège de près de 120 ans a beaucoup d’histoires à raconter.

L’histoire de la Réserve de l’Armée de terre d’Halifax

La présence militaire en Nouvelle-Écosse remonte à 1717, lorsqu’un régiment de l’infanterie britannique, le 40e Régiment de Fantassins, a été formé à Annapolis Royal. Quelques décennies plus tard, en 1749, Halifax était bien situé pour servir de contrepoids à la présence française à proximité, à Louisburg. Une milice locale a donc été établie, et avec les troupes régulières britanniques, ils constituaient la force de défense de la ville. Un peu plus de 100 ans plus tard, en 1860, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cherchait à renforcer les forces militaires et a créé le Halifax Volunteer Battalion of Rifles, aujourd’hui connu sous le nom de Halifax Rifles, en mai 1860. Au mois de juin 1869, après la Confédération, le gouvernement canadien a autorisé la formation du Halifax Volunteer Battalion of Infantry, aujourd’hui connu sous le nom des Princess Louise Fusiliers, ajoutant donc ce régiment à la garnison d’Halifax.

En 1894, il était clair que les unités avaient besoin d’un endroit adéquat où elles pouvaient s’entraîner. L’année suivante, le gouvernement du Canada a investi dans la construction d’un manège moderne et fonctionnel qui servirait de logement et qui aurait de la place pour l’entraînement. Aujourd’hui le manège militaire de North Park héberge les Princess Louise Fusiliers (PLF), un régiment de l’infanterie, trois escadrons du 36e Régiment des transmissions, le 33e Ambulance de campagne ainsi que deux corps de cadets de l’Armée.

Les unités de la Réserve de l’Armée ont une riche histoire de déploiement. Les Princess Louise Fusiliers ont été déployées pour la première fois pendant la guerre des Boers. Elles ont aussi servi le pays pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale, et elles ont fourni des soldats entraînés pour augmenter les rangs des missions à l’étranger, tel que la mission en Afghanistan.

Explosion de 1917

En 1917, deux navires, un qui était chargé d’explosifs et qui se dirigeait aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale, sont entrés en collision dans le port d’Halifax. L’onde de choc produit par la détonation était l’équivalent de 2 989 tonnes de TNT. Il s’agit de la plus importante explosion créée par l’homme avant la détonation des premières bombes atomiques en 1945. La ville a été dévastée et plus de 25 000 personnes se sont retrouvées sans logement adéquat. Une grave tempête hivernale a touché Halifax le lendemain, ce qui a grandement empiré la situation. Le manège militaire de North Park a résisté à l’explosion, perdant quelques fenêtres et subissant quelques dommages à la toiture et au mur ouest. Puisque les dommages au manège étaient minimes, ce lieu a été utilisé pour héberger ceux et celles qui avaient perdu leurs maisons en raison de l’explosion. Le manège a aussi servi de point de rassemblement pour distribuer des vivres tout au long de l’hiver.

La réhabilitation du manège militaire de North Park : un projet en deux phases

Les dommages ont été rapidement réparés après l’explosion, y compris l’installation d’éléments de renforcement « temporaires » au mur ouest qui l’ont gardé solidement en place depuis cent ans. Le mur ouest a incliné au courant des années, et il est maintenant nécessaire de le déconstruire et de le reconstruire.

Les réparations à la fondation et au système de drainage ont été achevées en 2013 avant les deux phases plus complexes et de plus longue durée. Dans le cadre de la première phase, le mur ouest sera déconstruit et reconstruit. Étant donné la nature patrimoniale de l’édifice et sa valeur historique, les travaux compris dans la première phase prendront près de deux ans à terminer.

Une fois la restauration du mur ouest complété, la deuxième phase s’entamera. Des travaux de réhabilitation auront lieu sur le reste de la structure. Il y aura également des travaux de mise à niveau et de rénovation à l’intérieur afin de répondre aux besoins opérationnels actuels des deux unités de la Réserve de l’Armée et des corps de cadets. La deuxième phase prendra environ cinq années en tout à compléter.

Pour assurer la conservation des éléments historiques, des historiens et des architectes travaillent étroitement ensemble dans le but d’élaborer un plan de réhabilitation judicieux. Toutes les pierres rouges qui seront utilisées pour les travaux de réhabilitation seront excavées de la source originale des pierres, aux Carrières Wallace, à Wallace (Nouvelle-Écosse).

Le manège militaire de North Park, 120 années d’histoire à Halifax

Transcription

Le Manège North Park à Halifax sert la Réserve de l’Armée canadienne depuis près de 120 ans

Un projet de réhabilitation d’une valeur de 130 millions de dollars est en cours pour préserver l’édifice patrimonial

Reconstruction du mur ouest

Réhabilitation de sa structure

Élargissement des portes pour accommoder les véhicules militaires modernes

Rénovation de l’intérieur

Amélioration de son efficacité énergétique

Utilisation du même grès de la Nouvelle-Écosse ayant servi à la construction du Manège

Les travaux de réhabilitation s’amorcent 100 ans après l’explosion d’Halifax, lorsque le Manège a servi de refuge pour les Haligoniens

Ce projet conservera le passé historique du Manège, tout en répondant aux besoins opérationnels de l’avenir

Galerie de photos

Détails de la page

Date de modification :